Don Dellilo : Zero K

 

Voici un auteur américain que l’on voit rarement sur les forums, les blogs littéraires, ou tout simplement dans les magazines.

Mais pour la rentrée littéraire de septembre 2017, Don Dellilo est présent partout avec son dernier livre Zero K : publicité, nombreuses critiques littéraires par les principaux media.

Alors grosse opération commerciale ou livre niveau zéro ?

Résumé du livre

Choisir de mourir pour prendre la mort de vitesse, décider de se transformer en créature-éprouvette dans l’attente de jours meilleurs afin de revenir au monde en être humain augmenté, telle est l’offre d’un centre de recherches secret auquel son principal actionnaire, le milliardaire Ross Lockhart, décide de faire appel dès lors que s’avère incurable la maladie qui affecte la jeune femme adorée que ce sexagénaire a épousée en secondes noces. Sous la conduite du fils unique de Ross, Jeffrey, convoqué par son pare pour assister à la fin programmée de la jeune femme consentante, DeLillo invite le lecteur à faire l’expérience, aussi bouleversante qu’impitoyable, d’un voyage mental et sensoriel où la promesse de mondes meilleurs ne cesse de le disputer à l’acceptation de l’existence finie jusque-là allouée aux mortels. C’est à son tour en être humain « augmenté » que le lecteur revient de cette impressionnante plongée tant charnelle que métaphysique dans les luxueux mirages de l’immortalité.

Tel un nouveau Platon réécrivant l’allégorie de la caverne, Don DeLillo fait voyager la vie d’une dimension à une autre à travers des images puissamment inédites qui évacuent celles de la science-fiction pour mieux reformuler toutes les questions, mettre en cause de trop anciennes réponses, et reconduire le difficile mais exaltant pari sur l’existence chaotique qui est le lot des hommes.

Avis

J’ai découvert Don Dellilo avec Bruits de fond. J »avais été enchanté par son analyse de la société américaine en la mettant dans une situation extraordinaire, une explosion nucléaire.

Cette fois-ci il entreprend une vision futuriste de la société américaine avec le transhumanisme.

Je n’ai pas retrouvé dans ce roman la subtilité de l’analyse de la société américaine, sans doute parce que dans le cas présent elle se restreint à une certaine élite fortunée se permettant d’accéder à ce nouveau service. L’analyse ici est plus philosophique que sociologique : Qu’est-ce-que la vie s’il n’y a plus de mort ? Qu’est-ce-qu’un être humain s’il est fait de pièces interchangeables ? L’homme aura-t-il un autre vision de sa place sur la terre du fait de sa durée sur celle-ci ?

Il est certain que ce livre est largement plus littéraire que ce que nous sommes habitués à présent sur son blog, mais il n’empêche que je n’ai pas eu plaisir à le lire. J’ai même sauté des paragraphes, lu que les premières phrases de chacun, appliqué en quelque sorte une lecture rapide par échantillonnage. Les fréquentes digressions sur des associations d’idées par l’auteur et le manque de vision futuriste (la première cryonie fut en 1967) font perdre tout intérêt.

Pas d’actions, beaucoup d’attente incitant la réflexion; on est loin du roman de science-fiction qui nous fait voyager vers un pays imaginaire, une vision futuriste d’une société nouvelle.

Bref tout comme le transhumanisme dans cette histoire, ce livre est à réserver à une certaine élite qui en appréciera la substantifique moelle.

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

  • Livre
    • Broché: 297 pages
    • Editeur : Actes Sud Editions (6 septembre 2017)
    • Collection : Lettres anglo-américaines
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2330081561
    • ISBN-13: 978-2330081560
    • Prix : 22,80€
  • eBook
    • Editeur : Actes Sud Editions (6 septembre 2017)
    • Langue : Français
    • EAN : 978-2330087906
    • Prix : 16,99€

Revue de presse :

« … le transhumanisme selon Don DeLillo, nimbé d’une grande beauté littéraire » – Nathalie Crom – Télérama

« Le roman pourrait s’apparenter à de la science-fiction mais, la science-fiction, des personnages eux-mêmes ont une opinion originale dessus. » – Mathieu Lindon – Libération

« Chaque roman de Don DeLillo dégage une aura prophétique – ou métaphysique et philosophique. En tout cas, un parfum de mystère. Celui-ci est encore décuplé… » – Les inrockuptibles

« Cela fait quarante-cinq ans … que l’homme scrute les dérives et les délires américains. » – Florence Noiville  – Le Monde

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.