RSS

Léo Henry : La panse

23 Juin
Léo Henry : La panse

Je termine mon cycle de science-fiction avant de me lancer dans un sprint, un course de fond, de lecture de thrillers de l’été. Et pour finir, je vais vous proposer la critique du dernier livre qui m’a été confié par ma librairie favorite, La panse de Léo Henry.

Si vous ne connaissez pas cet auteur, j’avoue que moi non plus, mais cela peut également s’expliquer par le fait que ce ne soit que son second roman.

Vais-je bien digérer La panse ou bien va-t-il me rester sur l’estomac ?

Résumé du livre

Bastien Regnault part à la recherche de Diane, sa sœur jumelle, dont la famille n’a plus de nouvelles depuis plusieurs mois. Des indices convergents le mènent très vite à la Défense. Le quartier d’affaires, chargé d’histoire, va, petit à petit, se dévoiler à lui, lui révélant un monde inconnu et souterrain, où, semble-t-il, officie une mystérieuse et très ancienne société secrète : la Panse.

Après Le casse du continuum, Léo Henry poursuit, avec La Panse, son exploration des genres dits « populaires ». Il propose cette fois un thriller d’infiltration lovecraftien ancré dans l’ici et maintenant, un roman remarquable, qu’on ne lâche plus une fois entamé, preuve, s’il en était encore besoin, de son immense talent.

Avis

C’est un avis en demi-teinte que je vais donner.

La première moitié du livre est très bien. Le positionnement du livre dans le quartier « parisien » de La Défense (proche de chez moi) est sans conteste un plus qui m’a permis de facilement me projeter dans l’histoire. Le personnage es particulièrement bien travaillé, l’histoire plongeant le personnage dans une sorte de secte, sa psychologie est forcément bien présentée et son évolution tout en subtilité. On le suite sombrer au fur et à mesure de sa descente dans les bas daçon du quartier des affaires. Bien entendu, tout comme le personnage principal, le lecteur se pose perpétuellement la question de ce qu’il est advenu de sa sœur, est-elle morte, a-t-elle été psychologiquement retourné ?

Malheureusement, l’auteur rompt ce rythme et l’avancée du personnage dans son enquête en décidant d’adopter une nouvelle optique à son roman, un mélange de symbolique, de science-fiction, d’ésotérisme, de surnaturel qui fait penser à l’univers de David Lynch. Mais n’est pas n’importe qui celui qui maîtrise ce genre, et Léo Henry n’est pas de cette élite. La conséquence de cela est que son lecteur est perdu dans le final et laissé avec plein d’interrogations.

Un livre à lire par curiosité et originalité, un auteur à surveiller.

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

  • Livre
    • Poche: 304 pages
    • Editeur : Folio (2 mars 2017)
    • Collection : Folio SF
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2070469743
    • ISBN-13: 978-2070469741
    • Prix : 8,20€
  • Book
    • Editeur : Editions Gallimard (2 mars 2017)
    • EAN : 978-2072653919
    • Prix : 7,99€

Revues de presse

« Fluide, inventif, tenu malgré une légère baisse de rythme en son milieu, La Panse réussit à divertir sans prétention » , Hubert Prolongeau, Télérama n°3511

« Un thriller mythologique pour arriver à cette conclusion sidérante : la Défense est un labyrinthe mystique où se tapit le secret du monde. », François Angelier, France Culture

Publicités
 

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :