Daniel Pennac – Le cas Malaussène – Tome 1 : Ils m’ont menti

le

A la surprise de tout le monde, 30 ans après la parution du premier ivre de la saga Malaussène (« Au bonheur des ogres« ) et après l’écriture de roman plus « traditionnels », Daniel Pennac revient sur le devant de la scène littéraire avec « Le cas Malaussène – Tome 1 : Ils m’ont menti« ?

On peut alors se demander si ce livre n’est tout simplement pas économique (il faut bien manger mon bon monsieur) ou si les personnages n’ont pas pris quelques rides.

Alors est-ce que de nouveau livre de Daniel Pennac tient ses promesses ?

Résumé du livre

«Ma plus jeune sœur Verdun est née toute hurlante dans La Fée Carabine, mon neveu C’Est Un Ange est né orphelin dans La petite marchande de prose, mon fils Monsieur Malaussène est né de deux mères dans le roman qui porte son nom, ma nièce Maracuja est née de deux pères dans Aux fruits de la passion. Les voici adultes dans un monde on ne peut plus explosif, où ça mitraille à tout va, où l’on kidnappe l’affairiste Georges Lapietà, où Police et Justice marchent la main dans la main sans perdre une occasion de se faire des croche-pieds, où la Reine Zabo, éditrice avisée, règne sur un cheptel d’écrivains addicts à la vérité vraie quand tout le monde ment à tout le monde. Tout le monde sauf moi, bien sûr. Moi, pour ne pas changer, je morfle.» Benjamin Malaussène.

Avis

« Le cas Malaussène – Tome 1 : Ils m’ont menti » reprend et respecte la recette qui fit le succès littéraire de la Saga Malaussène :un beau bordel orchestré par une famille iconoclaste, un poil déjantée. Plusieurs histoires en parallèle, qui vont bien sûr converger les unes vers les autres, menées par des personnages tous les plus originaux les uns que les autres

Je rassure les amateurs de la série, qui comme moi, ne l’auraient pas compulsé depuis plusieurs années, l’auteur ré-introduit chaque personnage par de subtiles et courts rappels. De plus, un répertoire des noms figure en fin de livre pour rafraîchir la mémoire de chacun à n’importe quel moment de l’histoire.

Un regret cependant dans ses retrouvailles de la famille Malaussène : la sobre couverture des éditions Gallimard nous fait regretter les versions poches des précédents épisodes illustrées par Tradi. En espérant que cette lacune sera corrigée dans un an, lors de sa sortie en petit format.

On n’attend plus que la suite, à paraître à la prochaine rentrée littéraire de janvier 2018 sans doute.

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

  • Livre
    • Broché: 320 pages
    • Editeur : Gallimard (3 janvier 2017)
    • Collection : Blanche
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2070142310
    • ISBN-13: 978-2070142316
    • Prix : 21,00€
  • eBook
    • Editeur : Gallimard (3 janvier 2017)
    • EAN : 978-2072494925
    • Prix : 14,99€
  • Livre Audio CD mp3)
    • Editeur : Gallimard Ecoute (9 février 2017)
    • EAN : 978-2072706776
    • Prix : 21,90€

 

Revue de presse

Replay audio de la revue de Tom Villa de France.
https://www.franceinter.fr/embed/player/aod/eecd6ef0-1991-4503-8945-e641d68721ff
« Une histoire délirante » Florence PITARD d’Ouest France.

« Daniel Pennac garde dans ce livre son sens des péripéties, sa gouaille, sa loufoquerie et aussi son esprit joyeusement subversif. »  Bernard Lehut de RTL

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.