RSS

Marc Voltenauer – Le dragon du Muveran

02 Jan
Marc Voltenauer – Le dragon du Muveran

Qu’il est bon le temps des vacances de Noël. Le froid nous obligeant à rester au chaud, auprès du feu ou sous nos couettes, nous pouvons profiter en plus de nos familles et amis de bons romans policiers.

C’est avec Le dragon du Mevran de Marc Voltenauer que j’ai terminé l’année 2016 et entamé ma nouvelle année littéraire. Je vous l’avais proposé dans mes découvertes d’octobre 2016, aussi c’est peu de temps après que nous allons en faire la critique.

Alors est-ce que ce Dragon du Meveran va nous mettre le feu ?

Résumé du livre

En arrivant au temple, le pasteur découvre un homme nu allongé sur l’autel, bras en croix, orbites vides, avec ce message, planté d’un coup de poignard au coeur : « Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes les ténèbres ! ».
Chargé de l’enquête, l’inspecteur Andreas Auer est très vite persuadé que ce meurtre est le premier d’une longue série. Ce pourrait être à Malmö, Stockholm ou Göteborg, c’est à Gryon, dans les Alpes vaudoises où s’invente un nouveau genre de polar nordique.

Avis

C’est avec plaisir que ce roman m’a accompagné pour les derniers jours de 2016 et pour le matin difficile du nouvel an de 2017.

Ne vous attendez pas à ce qu’il vous réchauffe, ses meurtres légèrement gores comme ils se doivent, et la localisation de l’action dans les montagnes suisses, aussi charmantes soient-elles, vont vous glacer le sang.

La style d’écriture et l’intrigue nous font penser à Camilla Läckberg. L’origine du mal est dévoilée au fur et à mesure du roman, en alternance avec l’enquête. Une enquête qui va lentement mais sûrement, qui propose au lecteur les mêmes éléments et indices qu’aux enquêteurs, qui peut ainsi mener sa propre enquête. L’auteur a donc eu l’intelligence d’être honnête avec son lecteur de ce point de vue.

L’écriture est simple, fluide, élégante et agréable à lire. Elle rend hommage à la splendeur des paysages et à ce pic de la région : le Murevan. Sans tomber dans le guide touristique, l’auteur distille d’ici-de-là le conte d’anecdotes de la région, de descriptions de lieux ou de spécialités culinaires. De même pour les concepts théologiques abordés dans le livre, l’auteur, lui-même diplômé en théologie, aborde le sujet de manière simple sans tomber dans un étalage de connaissances. Seules celles nécessaires à la compréhension des meurtres et à leur résolution sont données.

Enfin, je ne connaissais pas la maison d’édition Slatkine et Cie : je dois dire que le livre est impeccable, belle présentation, belle typographie, belle blancheur des pages, bonne résistance de la couverture…. mais un seul défaut. La publication française a cependant souffert d’une nouvelle mise en page et malheureusement certains mots coupés (comme « recher-che ») se retrouvent en plein milieu de ligne.

S’il connaît déjà un certain succès au pays des helvètes, je suis certain qu’il va le devenir en France,du moins le mériterait-il amplement.

gryon

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

  • Livre
    • Broché: 520 pages
    • Editeur : Slatkine et Cie (25 août 2016)
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2889440230
    • ISBN-13: 978-2889440238
    • Prix : 19,50€
  • eBook
    • Editeur : Éditions Plaisir de Lire (9 mai 2016)
    • Prix : 9,99€

Revue de presse

« Un premier roman déjà culte. » Le Dauphiné

Voir le site Internet de l’auteur (lien ci-dessous) pour retrouver l’ensemble des revues de presse sur ce roman.

Site Internet de l’auteur

http://marcussakey.com/

Mise à jour le 2017-07-04 : Lecture du livre par son auteur dans les lieux du roman

Publicités
 
2 Commentaires

Publié par le 2017/01/02 dans Policier, Thrillers

 

Étiquettes : , ,

2 réponses à “Marc Voltenauer – Le dragon du Muveran

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :