Patrick Prugne : Poulbots

Il y a des auteurs que vous ne connaissez pas, et puis un jour, au détour d’une table chez un libraire, une couverture vous accroche l’oeil.

Si sous son premier aspect elle est sombre et semble froide, on sent une certaine douceur puis on note la délicatesse du dessin.

Vous vous arrêtez le temps de lire le titre du livre Poulbots. Et là, le souvenir d’un petit tableau de Francisque du même nom vous revient en mémoire, il était alors accroché au mur de votre chambre d’enfance.

Mais qui a pu bien faire une BD sur ces enfants : Patrick Prugne. Inconnu à mon bataillon.

Alors sous sous le charme nous allons voir si cette BD est aussi canaille que son titre le suggère.

Histoire

Présentation de l’éditeur

« Tu voulais être peintre comme tout le monde et tu es devenu dessinateur comme personne.
La rue t’appartient, Poulbot. Continue d’être le porte-parole de ces pauvres gosses. »
Avec Poulbots, l auteur change d univers et met en scène le quotidien d une bande de gamins sur fond de vieux Paris, avec ses personnages et ses lieux emblématiques dans le Montmartre de l avant-guerre.

Biographie de l’auteur

Patrick Prugne est né en 1961 à Clermont-Ferrand. En 1990 il obtient le prix Alph-Art Avenir au festival d Angoulême. Il travaille ensuite en collaboration avec Jacky Goupil (Nelson et Trafalgar & Fol) puis Tiburce Oger pour l Auberge du bout du monde et le one shot Canoë Bay aux éditions Daniel Maghen. Ses dernières parutions : le dyptique Frenchman (2011) et Pawnee (2013).
Il travaille à l aquarelle, chacune de ses histoires est profondément ancrée dans un contexte historique.

Avis

Voici une bande dessinée originale : sous couvert d’une petite histoire de début du siècle, l’auteur, qui semble sensible à l’histoire de son pays, nous fait découvrir un Paris que l’on ne peut aujourd’hui imaginer. Point d’immeubles à Montmartre, mais les pâturages  et les paysans logeant dans des taudis sont expulsés pour faire place aux nouvelles constructions, le nouveau Paris. Et bien sûr les poulbots, ces enfants un peu sauvages qui sont livrés à eux mêmes. L’auteur pousse l’exactitude de son histoire, de ses personnages et de la représentation de ce Paris qu’il met en fin d’album une présentation de ces poulbots et les photos du pays qui l’ont inspiré.

C’est un très bel album de dessins peints à l’huile qui donne une patine à cet album, un peu comme si on ouvrait un vieil album de photos et qui nous projette à cette époque.

L’humour et les bons sentiments, saupoudrés à petite dose mais régulièrement, viennent parfaire cet album fort agréable à lire.

Notation

Histoire
Dessin
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques

  • Album: 72 pages
  • Editeur : MARGOT EDITIONS (23 octobre 2014)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2954115777
  • ISBN-13: 978-2954115771
  • Prix : 16,90€

 

Site Internet de l’auteur

http://patrickprugne.com/ que je vous recommande vivement car vous pourrez y découvrir des dessins et planches de cette BD.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.