Nathalie Siwek – Hécatombe

le

Nathalie Siwek est une auteure que j’ai découvert lors du dernier salon Polar de Reims. L’avantage des auteurs peu connus, c’est que l’on peut prendre le temps de discuter avec eux, de découvrir leur univers, partager notre passion de la littérature policière.

L’auteure m’a donc présenté son livre Hécatombe comme un roman policier soft, loin de la tendance actuelle à la surenchère d’hémoglobine.

Alors roman à tomber parterre ?

Résumé du livre

Suite à une procédure de divorce qui s’avère compliquée, Garance quitte Paris en compagnie de sa fille et trouve refuge dans la ferme familiale située près de Rocamadour. Ce n’est pas de gaieté de cour qu’elle retourne dans son village natal qui a marqué son enfance par un drame qu’elle n’a jamais réussi à oublier : le suicide de sa maîtresse d’école, mademoiselle Rose, dont elle s’est toujours sentie responsable, à l’instar de ses camarades de classe.

Les retrouvailles avec sa mère et la rencontre avec Gabin, un peintre de renommée en pleine dépression, vont cependant lui changer les idées.
Mais sa tranquillité d’esprit va rapidement être soumise à rude épreuve lorsque la jeune femme va devoir affronter la mort consécutive de ses anciens amis d’enfance.

Et même si ces décès semblent a priori accidentels, Garance va, au fil des jours, prendre conscience que sa vie est sans doute également menacée.

Avis

Je vais faire une critique de normand sur Hécatombe de Nathalie Siwek.

Pour un amateur comme moi des romans rythmés, aux intrigues alambiquées, au réalisme des enquêtes, j’avoue que j’ai été particulièrement déçu par ce livre. On notera ainsi qu’il ne semble pas y avoir de service de médecine légale (compétente) dans la Vallée de la Dordogne pour que ne soit pas remarqué un rapport sexuel avant un suicide, ou des marques de taser sur un cadavre.

A contrario, ma femme qui l’a lu aussi l’a particulièrement apprécié, car s’il y a de nombreux meurtres, peu de sang, de violence et aucune torture ne figure dans ce livre. Car il faut bien reconnaître que le livret est essentiellement axé sur les relations humaines, les amours naissantes entre Gabin et Garance. On est limite collection Harlequin.

Ma femme et moi nous sommes cependant accordés sur un point, la description de la région, des villages, de leur mode de vie, est séduisante et dnne envie d’aller visiter la région.

Un roman à livre en vacances à Rocamadour.

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques

  • Livre
    • Pages : 334
    • Editeur : Beaurepaire (30 mai 2016)
    • ISBN-10 : 2357672307
    • ISBN-13 : 978-2357672307
    • Prix : 23,00€

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.