John Marrs – Les passagers

le

Pour ce début d’année, j’ai voulu commencer avec un roman mouvementé, un brin imaginatif pour se changer des nombreux romans policiers lus ces dernières semaines. Attiré par sa couverture criante, j’ai porté mon dévolu sur Les passagers de John Marrs.

Si cela fait un moment que j’ai terminé de le lire, je ne vous le présente qu’aujourd’hui car j’ai été un peu accaparé par la création de mon livre photo annuel.

Alors est-ce que John Marrs va nous faire voyager dans une aventure futuriste ?

Résumé du livre

L’Angleterre, demain, ou peut-être après-demain.
Les voitures sans conducteur sont devenues obligatoires.  » Un réel progrès pour la sécurité de tous « , se dit-on.
Mais quand un hacker prend le contrôle de huit véhicules, le progrès devient une menace. Mortelle.
Les huit véhicules et leurs passagers sont programmés pour rouler vers une collision aussi spectaculaire que fatale.
Impossible, pour les autorités, d’intervenir : les voitures exploseraient.
Tous vont mourir.
Tous, sauf celui ou celle que le public décidera de sauver via les réseaux sociaux.
Chaque passager doit plaider sa cause pour influencer les votes, en se présentant sous son meilleur jour.
Mais le hacker connaît aussi leurs secrets les plus sombres…
Et vous, qui sauveriez-vous ?

Extrait

Le regard de Claire s’attarda un instant sur le coffre de la voiture, jusqu’à ce qu’un léger coup de pied dans ses reins l’arrache à ses pensées. « Bonjour ! » murmura-t-elle en se frottant le ventre, rond et gonflé. C’était la première manifestation de la présence du bébé, Tate, de la journée. Ils lui avaient donné ce surnom quand la sage-femme leur avait appris qu’il pesait environ une livre et avait la taille d’un paquet de sucre Tate & Lyle. Mais ce qui était au départ une plaisanterie était resté, et ils envisageaient sérieusement de lui donner ce prénom.

Si tout se passait comme prévu, dans deux mois, Claire serait mère pour la première fois. Le docteur Barraclough l’avait avertie qu’avec son hypertension, il était primordial d’éviter tout stress. Plus facile à dire qu’à faire. Et ces dernières heures, c’était tout bonnement impossible.

« Tu peux le faire » se dit-elle à voix haute avant d’ouvrir la portière. Claire déposa son sac à main sur le siège avant droit et se baissa pour s’installer, fesses en premier, dans la voiture. Son ventre de femme enceinte avait commencé à s’arrondir bien plus tôt que celui de ses amies qui avaient eu des enfants, et elle avait parfois l’impression de porter un bébé éléphant. Son corps semblait sans cesse tiraillé entre des forces antagonistes : certaines parties s’affaissaient, tandis que d’autres paraissaient prêtes à éclater.

Elle appuya sur un bouton pour refermer la portière et fit face au scanner de reconnaissance d’iris. Jetant un bref coup d’œil à son apparence, Claire nota que ses yeux bleus baignaient dans un halo rosâtre et que les cercles sombres qui les entouraient étaient encore visibles sous le fond de teint. Ce matin, elle n’avait pas lissé sa frange blonde qui pendouillait, lâche, sur ses sourcils.

Avis

John Marrs applique à son roman les éléments du succès qu’il a rencontré avec la série télévisée Black Mirror. D’une situation du quotidien assez banale comme le déplacement dans un véhicule, l’auteur va montrer les impacts de la technologie dans celle-ci : de son introduction, à son adoption, sa généralisation et enfin notre dépendance à celle-ci. Dans le cas présent, les voitures autonomes sans conducteur et leur usage obligatoire par le gouvernement.

Les amateurs de romans policier vont se douter rapidement qu’il y a anguilles sous roche, que tous les passagers ne sont pas de simples victimes et qu’un complice se cache parmi eux. Mai, bien qu’habitués à ce genre de manipulation littéraire, l’auteur nous réserve une petite surprise finale.

Mais la grande force de ce roman ne tient pas uniquement dans ce suspense ou dans la thématique qui pousse à avoir un regard sur la technologie dans le monde, mais aussi avec la mise en situation et des personnages. D’ailleurs c’est dans leur composition, leur diversité, leurs caractères, leur force et leur réaction face à la situation que l’on prend plaisir à lire ce livre et vouloir tourner les pages pour connaître la suite.

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

  • Livre
    • Broché : 438 pages
    • Editeur : Hugo Roman (7 novembre 2019)
    • Collection : Hugo Thriller
    • Langue : Français
    • ISBN-10 : 275564446X
    • ISBN-13 : 978-2755644463
    • Prix : 19,95 €
  • ebook
    • Taille du fichier : 8159 ko
    • Editeur : Hugo Roman (7 novembre 2019)
    • EAN : 978-2755651508
    • Prix : 12,99€

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.