Romain Slocombe – La débâcle

le

Nous avions quitté Romain Slocombe il y a un peu moins d’un an avec le dernier tome de la série Sardoski. Cette série mêlait roman noir policier et récit historique en nous faisant suivre les aventures d’un inspecteur parisien un poil fasciste en période d’occupation allemande pendant la seconde guerre mondiale.

Nous ne pensions pas le retrouver si vite avec un roman, un gros roman, se positionnant à nouveau dans cette même période historique, mais quelques années auparavant lors de l’invasion allemande et de la fuite des parisiens à leur approche.

Alors est-ce que La débâcle est-elle uniquement dans l’histoire ou également dans le roman ?

Résumé du livre

Du 10 juin 1940, quand le gouvernement s’enfuit de Paris, au 17, où Pétain annonce la demande d’armistice, huit jours qui ont défait la France.
 » Le niveau d’essence dans le réservoir baissait dangereusement. Mme Perret se plaignait en permanence, se disputait avec Bernard qui voulait lui prendre la carte. À l’horizon en face de la colonne montaient de grandes lueurs orangées : un bombardement ? des dépôts de carburant en flammes ? Exténuée, sentant le mal au cœur revenir, gênée dans ses vêtements moites de transpiration, sa combinaison trop serrée, Jacqueline a fini par s’endormir, la tête sur l’épaule de la domestique et le chien sur ses genoux, bercée par les grincements d’essieux, les hennissements et le claquement des sabots, et un chœur de filles qui, quelque part derrière, chantaient du Tino Rossi…  »
Jetés sur les routes de l’exode, une famille de grands bourgeois, un soldat, un avocat fasciste, une femme seule et beaucoup d’autres, dans une vaste chasse à courre à l’échelle d’un pays où nul ne sait encore qui sonnera l’hallali.

Avis

Romain Slocombe réserve plusieurs surprises à ses lecteurs.

Il faut avertir ceux qui l’auraient connu du temps des séries japonaises ou Sardoski, Romain Slocombe abandonne cette fois-ci le roman noir, ou le roman noir à consonance historique, pour un pur roman historique. Ici, point d’enquête, seule est relatée la débâcle française lors de l’invasion allemande pendant la seconde guerre mondiale. J’avoue qu’une fois que j’ai découvert cela, j’ai été un peu refroidi.

Mais Romain Slocombe réussit le tour de force de nous faire lire un roman historique, de nous susciter l’intérêt de le lire, quand bien même cela ne serait pas du tout le genre de livre dont nous aurions l’habitude. Et cela est d’autant plus remarquable que, si les personnages sont totalement fictifs, les événements qu’ils vivent eux se sont réellement déroulés. On trouvera d’ailleurs en fin de livre l’ensemble des références à partir desquelles l’auteur a bâti son roman.

Même s’il y a quelques répétitions, cela n’est jamais ennuyeux. L’auteur conserve tout de même ses bons vieux réflexes d’auteur de romans policiers : des personnages bien charpentés qui vont évoluer au fur et à mesure de l’histoire, une écriture soutenue mais fluide, et une composition du roman en récits parallèles pour chacun des personnages principaux. Les chapitres seraient plus concis, l’auteur aurait fait d’un roman historique un véritable page-turner.

Cependant il faut bien le reconnaître, pour les lecteurs qui ne sont pas des amateurs de romans historiques, l’épaisseur du livre risque de les rebuter à un moment. Pour les autres, ce sera un pur moment de bonheur que de découvrir les petites historiques au sein de la grande histoire.

Je recommande fortement la lecture de ce quasi-page-turner historique.

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

  • Livre
    • Broché: 528 pages
    • Editeur : Robert Laffont (22 août 2019)
    • Collection : Roman
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2221218868
    • ISBN-13: 978-2221218860
    • Prix : 22,00€
  • eBook
    • Taille du fichier : 1405 ko
    • Editeur : Robert Laffont (22 août 2019)
    • EAN : 978-2221222140
    • Prix : 13,99€

Revue de presse

Présentation par France Bleue

Interview pour la librairie Mollat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.