Le dernier livre de Morgan Audic, De bonnes raisons de mourir est sans contexte le roman policier de cet été qui a suscité le plus grand engouement et qui a fait coulé beaucoup d’encre, certes numérique, sur les réseaux sociaux.
Souvent cela est du au service commercial de la maison d’édition, mais pour une fois ces critiques venaient essentiellement de la blogosphère… juste à temps avant la période estivale.
Est-ce qu’au final nous aurons de bonnes raisons de vous donner envie de le lire ?
Résumé du livre
Un cadavre atrocement mutilé suspendu à la façade d’un bâtiment.
Une ancienne ville soviétique envoûtante et terrifiante.
Deux enquêteurs, aux motivations divergentes, face à un tueur fou qui signe ses crimes d’une hirondelle empaillée.
Et l’ombre d’un double meurtre perpétré en 1986, la nuit où la centrale de Tchernobyl a explosé…
Avis
Avec un titre comme De bonnes raisons de mourir, nous sommes pour le moins aguichés, attirés par ce roman dans lequel nous mettons beaucoup d’espoirs.
On se dit que l’on va avoir une intrigue policière assez classique, mais l’originalité provient du lieu dans lequel se trouve le corps : le village roche de la centrale nucléaire de Tchernobyl et fermé au public. Ce n’est pas ce faux-semblant de huis-clos qui va propulser l’enquête dans une autre dimension, mais bien l’ennemi invisible des lieux : la radiation. Car contrairement à un meurtre commis dans un univers « sain », on ne fait pas ce que l’on dans cette zone avec ce qui s’y trouve. IL faut déjà trouver des enquêteurs qui acceptent (ou sont contraints) de s’y rendre, pouvoir extraire des indices de la zone et les exploiter suivant certains protocoles. Ainsi on ne peut pas autopsier un corps irradié comme un autre.
On l’aura compris sous couvert d’une enquête policière Morgan Audic, un peu comme Olivier Norek dans Surface, souhaite nous faire découvrir un pays, ses coutumes, ses pratiques. Dans De bonnes raisons de mourir c’est avant tout de dénoncer la gestion de cet accident nucléaire qui a impacté la région et ses habitants, mais le monde dans son ensemble; tant sur le moment mais aussi et surtout de nos jours. Il est incroyable de voir le laxisme des autorités corrompues ou focalisées sur leur désir de pouvoir.
Ce roman donne plus d’informations géo-politiques sur la Russie et l’Ukraine que la plupart des journaux et magasines d’informations de la presse écrite ou télévisuelle.
S’il y avait un défaut dans ce roman serait la symétrie des deux équipes enquêtant sur ces morts, au risque parfois de troubler le lecteur et de le tromper dans l’identification de l’équipe. Mais cela ne devrait arriver que si vous lisez ce livre par petits bouts, avec de fréquents arrêts. Autant dire que cela ne devrait que très rarement se produire une fois que vous serez pris par l’histoire et l’ambiance du livre.
Notation
Histoire | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Ecriture | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Durée de lecture | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Prix | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Caractéristiques :
- Livre
- Broché: 496 pages
- Editeur : Albin Michel (2 mai 2019)
- Collection : A.M.THRIL.POLAR
- Langue : Français
- ISBN-10: 2226441425
- ISBN-13: 978-2226441423
- Prix : 21,90€
- eBook
- Taille du fichier : 3108 ko
- Editeur : Albin Michel (3 mai 2019)
- ASIN: B07Q44TDYQ
- Prix : 14,99€
Revues de Presse
Site Internet de l’auteure