Olivier Bal – Le maître des limbes

Au salon du livre 2018, ma femme m’avait rapporté un exemplaire dédicacé des Limbes d’Olivier Bal. Malgré quelques petites imperfections, ce premier roman fût une belle découverte, plaisir partagé puisqu’il a été multi-primé.

Un peu plus d’un an après, l’auteur revient avec la suite, Le maître des limbes, qui en quelques mois à peine a déjà reçu autant d’éloges que son prédécesseur, et semble suivre son chemin puisqu’il a déjà remporté le Prix des Géants du Polar 2019.

Avec ce second volet, Olivier Bal a-t-il montrer tous ses talents et s’inscrire comme le nouveau maître du roman fantastique ?

Résumé du livre

Le Maître des Limbes : vos rêves lui appartiennent.
Un roman vertigineux, entre le récit d’espionnage, le thriller et le fantastique,

Que se passe-t-il réellement lorsque vous vous endormez ? Quand vous plongez au cœur de vos rêves, êtes-vous certain de ne pas être manipulé ?
Il existe, aux quatre coins du monde, certains individus dotés d’une incroyable aptitude : ils peuvent contrôler les rêves des autres.
En tentant de percer le secret de nos songes, plusieurs personnages vont faire une découverte qui pourrait changer à jamais le cours de l’histoire.
Lee, une journaliste, enquête sur le virus du Marchand de sable, une étrange épidémie qui ne touche que des enfants.
Gabriel, un adolescent narcoleptique isolé des autres, a la sensation qu’il peut visiter et modifier les rêves d’inconnus.
James, à la tête de l’empire pharmaceutique ONIR, poursuit en secret des expériences débutées trente ans auparavant…
Tandis que la CIA et la NSA se mènent une guerre secrète pour obtenir le contrôle des Limbes, au plus profond de leur sommeil, nos héros devront choisir leur camp. Une bataille se prépare, car qui contrôlera les rêves, contrôlera le monde.

Avis

Tout d’abord, une petite précision mais qui a son importance : Le maître des limbes est bien la suite des Limbes; et même si tous les éléments du premier tome sont rapidement rappelés dans ce second volet, il est préférable de lire ces deux livres dans l’ordre pour en apprécier leur juste valeur.

Je ne sais pas si initialement Olivier Bal avait écrit les deux tomes d’affilée au moment de la publication du premier volet, mais j’ai noté une nette amélioration du style entre les deux livres. En effet, le rythme du récit est beaucoup plus maîtrisé et le livre bien plus agréable à lire. Malgré ses presque 600 pages, il y a très peu de passages lents. Le livre alterne entre les différents points de vue des personnages principaux (alors que dans les Limbes tout s’articulait autour d’un personnage principal James). On profite alors des histoires personnelles, du déroulement du monde réel, des récits oniriques et du monde des limbes.

En exploitant toutes les potentialités spatio-temporelles, sans faire de jeu de mots laids, l’auteur donne une nouvelle dimension tant aux conséquences des manipulations des rêves, des prises de contrôle des dormeurs, qu’au niveau de la guerre de pouvoir pour contrôler le (nouveau) monde. Si au démarrage, on pourrait trouver des points communs avec le roman Sleeping Beauties de Stephen King, Olivier Bal va beaucoup plus loin que le maître de l’horreur, sur certains points, ce Maître des limbes m’ a fait penser à Ubik de Philip K. Dick, mais en plus abordable.

Ce roman ne serait rien sans ses personnages admirablement construits, avec des passés différents, des mentalités tantôt opposées tantôt complémentaires, par moment attachants puis haïssables, ou inversement. Ils sont à l’image du roman tout en faux-semblants et qui s’inscrivent dans un système bien complexe.

Un très grand roman qui confirme les quantités narratives et fantastiques d’Olivier Bal qui espérons-le pour lui saura nous combler dans de futurs romans abordant d’autres domaines.

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

  • Livre
    • Broché: 572 pages
    • Editeur : De Saxus (11 avril 2019)
    • Collection : Thriller
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2378760078
    • ISBN-13: 978-2378760076
    • Prix : 21,90€
  • eBook
    • Taille du fichier : 2347 ko
    • Editeur : De Saxus (11 avril 2019)
    • EAN : 978-2378760199
    • Prix : 12,99€

Revue de presse

« Avec Les Limbes, Olivier Bal avait érigé un antre de la terreur au plus profond des rêves……Le Maître des limbes est encore plus ample, plus ambitieux. », L’Express 17/20

Récompenses

Prix des Géants du Polar 2019

Site Internet de l’auteur

https://www.olivier-bal.com/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.