RSS

Søren Sveistrup – Octobre

02 Juin
Søren Sveistrup – Octobre

S’il y a bien un roman qui a profité de beaucoup de publicité et de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux, c’est Octobre de Søren Sveistrup.

Si cet auteur ne vous dit rien, il est le scénariste de la série policière The killing. Sur ce blog, nous avons déjà lus des romans de scénaristes télé, comme Niko Tackian avec plus ou moins de succès.

Alors est-ce que ce roman souffle le chaud et le froid comme son nom l’indique ?

Résumé du livre

Début octobre, dans la banlieue de Copenhague, la police découvre le cadavre d’une femme amputée d’une main. À côté du corps, un petit bonhomme fabriqué à partir de marrons et d’allumettes. Chargés de l’enquête, la jeune inspectrice Naia Thulin et l’inspecteur Mark Hess découvrent vite que cette figurine est porteuse de mystérieuses empreintes : celles de la fille de Rosa Hartung, ministre des Affaires Sociales, enlevée un an plus tôt et présumée morte.

Thulin et Hess explorent toutes les pistes qui leur révéleraient un lien entre la disparition de la fille de la ministre et la victime à la main coupée. Lorsqu’une autre femme est tuée, selon le même mode opératoire, ils comprennent que le cauchemar ne fait que commencer…

Avis

Encore un roman suédois diront certains; oui mais un bon roman. Ne vous fiez pas aux premières pages qui donnent l’impression d’un roman brouillon, car rapidement vous allez être plongé dans une enquête complexe, une chasse au serial-killer original qui laisse des petits personnages faits de marrons.

J’ai particulièrement apprécié les personnages, humains, leur complémentarité, leur mystère; mais également l’ambiance suédoise, loin des clichés. On notera certains points particuliers à la Suède comme le tutoiement ou encore le suivi des affaires de dénonciation de maltraitance des enfants directement au niveau du ministère.

La fluidité de l’écriture est particulièrement bien respectée par le traducteur, on se prend à tourner, et tourner, les pages, vouloir toujours plus avancer dans la lecture de ce roman, régulièrement relancé soit par des découvertes dans l’enquête, soit par des moments d’action. Heureusement, on pourra reprendre son souffle en partageant la vie extra-professionnelle des personnages.

Mais de nombreux points viennent ternir la qualité de ce roman.

Les personnages n’agissent pas comme des policiers normaux : il y a celui qui entre dans la maison où les scellés ont été rompus sans avertir ses collègues ni prendre les moindres précautions. Cela me faisait penser à la fille des films d’horreur à qui l’on dit de ne pas aller dans la forêt la nuit et qui s’y rend dès le premier soir.

Pourquoi l’auteur garde caché les raisons du renvoi de Hess d’Europol (Interpol) ? Je ne le sais pas mais il frustre ses lecteurs; car on s’attache aux deux personnages principaux et on espère les connaître de plus en plus tout au long du roman. Tant pis, c’est une frustration, mais certainement pas la dernière.

Pour tout amateur de romans policiers, le plus gros point négatif reste l’impossibilité au lecteur de découvrir le coupable. Nul indice n’est donné au lecteur jusqu’à la divulgation du meurtrier. Certes cela amène de la tension et de la surprise au final, mais on ronge notre frein de ne pouvoir stimuler nos cellules grises et voir si l’on peut déjouer les pièges de l’auteur.

Donc vous l’aurez compris, une belle histoire, une belle écriture, de beaux personnages, mais qui décevra quelque peu les lecteurs enquêteurs.

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

  • Livre
    • Broché: 640 pages
    • Editeur : Albin Michel (27 février 2019)
    • Collection : A.M.THRIL.POLAR
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2226438998
    • ISBN-13: 978-2226438997
    • Prix : 22,90€
  • eBook
    • Taille du fichier : 2205 ko
    • Editeur : Albin Michel (1 mars 2019)
    • EAN  : 978-2226433770
    • Prix : 14,99€

Revue de presse

« On retrouve dans ce roman passionnant tout le génie du scénariste de The Killing. » – Ugebladet Søndag

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le 2019/06/02 dans Policier, Thrillers

 

Étiquettes : ,

Une réponse à “Søren Sveistrup – Octobre

  1. lecturedesam

    2019/06/03 at 07:09

    Bonjour, dans ma PAL mais c’est ma prochaine lecture 😉

    J'aime

     

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

 
%d blogueurs aiment cette page :