RSS

Anders Roslund – 3 heures

23 Mai
Anders Roslund – 3 heures

Après « 3 secondes » puis « 3 minutes« , je vais vous présenter aujourd’hui le dernier roman de la trilogie Piet Hoffmann. Il est d’ailleurs intéressant de savoir que cette trilogie est une série dans une série (dite de Ewert Grens ) un peu plus longue.

Vous le remarquerez certainement que contrairement aux deux premiers épisodes, ce dernier tome n’est signé que d’Anders Roslund, Börge Hellström ayant disparu entre temps.

Est-ce que nous allons passer plus de « 3 heures »

Résumé du livre

Une traque à la vie à la mort…

Stockholm, Suède. Soixante-trois réfugiés sont retrouvés morts étouffés dans un container. Le même jour, plusieurs morgues signalent des cadavres « en trop » – non recensés. Quand le commissaire Ewert Grens découvre sur l’un deux les empreintes de Piet Hoffmann, il n’en croit pas ses yeux : celui qui fut l’ennemi public numéro un est aujourd’hui un ami et Grens ne sait où il se cache… Mais doit-il le prévenir ou le traquer ?
Niamey, Niger. Dans un désert aride où la vie humaine n’a aucune valeur, infiltré au sein d’un réseau de trafiquants, Piet Hoffmann a deux semaines pour mener à bien sa dernière mission. Pour sa femme et ses fils, l’espoir de mener une vie de famille normale n’a jamais été si proche… Le danger qui les menace non plus. Car, encore une fois, l’agent double est allé trop loin.
Piet Hoffmann se rend vite compte qu’il n’aura que quelques heures pour sauver sa vie – et celle de centaines de personnes innocentes.
Trois heures, c’est la différence entre la vie et la mort. Trois heures, c’est dérisoire quand on perd le contrôle.

Avis

Après 1600 pages bien denses tout rond, la sous-série Piet Hoffman se termine. Il était à craindre que pour ce troisième volume, et du fait de la disparition de Börge Hellström, Anders Roslund  ne nous livre une pâle copie des deux précédents. Il n’en est rien.

Certes on retrouve les mêmes personnes, la même construction (Piet Hoffman d’un côté, Ewert Grens de l’autre) et la thématique de l’infiltration pour démanteler un réseau. Mais Anders Roslund donne un wist dans ce concept, Piet Hoffman ne cherche plus à sauver sa peau mais à sauver celle des autres, les personnages principaux des précédents volumes deviennent secondaires dans celui-ci au profit des personnages secondaires qui prennent de l’ampleur, le trafic qui n’est plus de drogue mais d’humains.

Le style est toujours aussi impeccable, la fluidité respectée, les relances fréquentes. Comme pour les épisodes précédents, la première partie se consacre essentiellement au positionnement du contexte et à la mise en place des personnages, sans que l’on ait l’impression que l’histoire se traîne car très rapidement on est mis dans le bain.

Un beau bouquet final, une belle série à lire dans l’ordre.

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

  • Livre
    • Broché: 448 pages
    • Editeur : Fayard/Mazarine (2 mai 2019)
    • Collection : Thrillers/Polar
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2863744925
    • ISBN-13: 978-2863744925
    • Prix : 22,90€
  • eBook
    • Taille du fichier : 1888 ko
    • Editeur : Fayard/Mazarine (2 mai 2019)
    • EAN : 978-2863747735
    • Prix : 14,99€

Récompenses

La trilogie « 3 SECONDES », « 3 MINUTES », « 3 HEURES » a été récompensée par :

  • le CWA International Dagger,
  • le Prix du Polar Scandinave,
  • le Prix des Auteurs de Polar Suédois.
Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 2019/05/23 dans Espionnage, Policier, Thrillers

 

Étiquettes : , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

 
%d blogueurs aiment cette page :