Anders Roslund & Börge Hellström – 3 minutes

Conquis par le premier tome de la série Piet Hoffman, 3 secondes, je me suis aussitôt lancé dans la lecture de la suite 3 minutes.

Le problème avec les séries, dans de nombreux cas, les auteurs n’arrivent pas à renouveler l’histoire ou bien s’éloignent tellement du concept du premier volume, que l’on est déçu?

Est-ce que Anders Roslund & Börge Hellström vont savoir déjouer ces pièges et nous tenir en haleine plus que 3 minutes?

Résumé du livre

Piet Hoffmann est l’homme le plus recherché de la planète. Après s’être évadé de Suède en se faisant passer pour mort, il travaille désormais pour le compte des renseignements américains. Sa mission : infiltrer la mafia colombienne, reine du trafic de cocaïne, en échange de sa protection et de celle de sa famille. Mais au sein du milieu le plus violent et sanglant de la pègre, leur vie semble plus que jamais menacée.
Lorsque le cartel enlève le président de la Chambre des représentants au cours d’une visite officielle en Colombie, Hoffmann se retrouve au cœur de ce que l’on appelle bientôt la « guerre finale contre la drogue ». Alors que la liste des personnes les plus recherchées par le gouvernement devient une liste de cadavres, la DEA interrompt tout contact avec son infiltré, et la seule personne qui puisse aider Piet Hoffmann n’est autre que son pire ennemi : l’inspecteur Ewert Grens qui n’a jamais renoncé à le retrouver mort ou vif…

Avis

Si c’est un grand dépaysement d’un point de vue géographique, autant dans la trame de l’histoire c’est quasiment identique. L’infiltré doit trouver un moyen pour sauver sa tête mise à prix. Mais la comparaison s’arrête là puisque par rapport au premier tome, les rôles sont redistribués.

Toujours autant de place aux réflexions des personnes, au positionnement du contexte, à la mise en place de la stratégie toujours aussi mystérieuse de Piet Hoffmann. Pour les amateurs de romans rythmés, quand bien même le final constitue le bouquet final, l’action est distribuée tout au long du roman rendant le livre difficile à lâcher.

Une fois encore, le livre a aussi un côté didactique. Sans lourdeur, par petites touches, nous découvrons les méthodes des cartels pour fabriquer puis transporter la drogue de l’autre côté de la planète. Je ne sais pas si la méthode de la valise (je ne vous en dis pas plus pour ne pas dévoiler la méthode), mais elle est surprenante.

Par contre, j’aurais aimé voir les défauts du premier tome gommés dans ce deuxième volet : de trop nombreuses répétitions sont présentes, et malheureusement, de nombreux rappels du premier tome sont faits. Aussi si bous décidiez de lire la série, il faudra impérativement la parcourir dans l’ordre sous peine de connaître le dénouement des tomes précédents.

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

  • Livre
    • Broché: 560 pages
    • Editeur : Fayard/Mazarine (20 mars 2019)
    • Collection : Romans
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2863744917
    • ISBN-13: 978-2863744918
    • Prix : 22,90€
  • eBook
    • Taille du fichier : 2450 ko
    • Editeur : Fayard/Mazarine (20 mars 2019)
    • EAN : 978-2863747728
    • Prix : 14,99€

Récompenses

La trilogie « 3 SECONDES », « 3 MINUTES », « 3 HEURES » a été récompensée par :

  • le CWA International Dagger,
  • le Prix du Polar Scandinave,
  • le Prix des Auteurs de Polar Suédois.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Mag dit :

    J’ai également était conquise par le premier tome 3 secondes. Les deux suivants sont dans ma pile à lire. J’ai hâte de les découvrir.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.