RSS

Christophe Felder & Camille Lesecq – Galettes

22 Nov
Christophe Felder & Camille Lesecq – Galettes

En 2015, Christophe Felder & Camille Lesecq avaient sorti un premier livre de pâtisserie tout simplement nommés Gâteaux qui avait rencontré un grand succès.

Les deux compères qui s’étaient rencontrés dans les cuisines du Crillon avaient récidiver avec Dessert et reviennent cette année avec Galettes en co-signant des recettes… sur les galettes bien sûr.

A la veille des fêtes de Noël, est-ce une bonne idée cadeau à faire afin de profiter des essais de la personne à qui on l’offrira ?

Résumé du livre

La galette est un rendez-vous. Un soleil en hiver que l’on découpe pour avoir sa part de plaisir, de tradition… et la fève pour couronner des retrouvailles. Feuilletée ou briochée, à la frangipane ou coiffée d’agrumes confits, cette pâtisserie classique est une belle source d’inspiration pour les deux pâtissiers complices, qui jouent de sa forme et de ses parfums pour colorer ce moment convivial d’un délicieux étonnement. Christophe Felder et Camille Lesecq partagent leur savoir-faire avec pédagogie et générosité. Pas à pas, ils détaillent les recettes de base pour réaliser comme un chef les feuilletages, brioches, crèmes et décors, auxquels s’ajoute une ribambelle de galettes, avec des croquis de montage tout aussi ludiques, soit 50 recettes au total. Chocolatée, myrtille-vanille, pistache-framboise ou spéculoos ; croustillante, fondante, moelleuse ou glacée ; la galette est le rendez-vous des rois des gourmands.

10 recettes de base, 40 recettes de galettes, techniques pas à pas, croquis de montage

Avis

Ce livre est fort bien organisé et pratique.

La première partie du livre rappelle les basiques de la réalisation des éléments nécessaires à la réalisation de galettes : les différences façons de faire de la pâte feuilletée, la pâte à chou, les crèmes tapissière, amande ou frangipane, mais aussi les fruits confits. Cette partie étant beaucoup plus technique que la suivante, chaque étape est illustrée par une photo montrant soit le geste technique soit le résultat attendu. Le lecteur aura tous les repères nécessaires à une bonne réalisation de ces bases.

Dans la seconde partie du livre, chaque recette est présentée de la même façon, facilitant le repérage des éléments et son réalisation. On commence sur 2 pages par de belles photos montrant le résultat espéré : la galette complète pour son forme et sa décoration, et la galette coupée pour la garniture. Les 2 pages suivantes donnent un schéma de la galette en mettant évidence ses principaux éléments et leur disposition, les ingrédients de la recette; et enfin la recette pas-à-pas avec des illustrations des éléments les plus techniques. A chaque fois, quand cela est nécessaire, une astuce, un conseil, une suggestion d’alternative ou une explication de l’ordre des manipulations. Quand aux ingrédients nul besoin de s’amuser à faire une règle de trois pour les crèmes dont les techniques sont données dans la première partie du livre, leurs quantités données sont adaptées à la recette en cours.

Alors on peut se dire que c’est une  livre de pâtisserie et uniquement de pâtisserie : que nenni, 3 recettes salées raviront les amateurs du salé (pâté lorrain, galettes au saumon ou aux légumes).

Le livre se termine par des annexes fort utiles : un index des recettes certes, mais aussi un des principaux ingrédients pour trouver la recette l’utilisant.

Un point important à signaler : une fois ouvert, du fait de sa grosse couverture cartonnée bien rigide, le livre reste ouvert sur la page que vous aurez choisi, vous ne devriez pas à avoir à le toucher (et donc le salir) lors de la réalisation de la recette. Mais attention toutefois à en prendre soin car ses feuilles fines et pas plastifiées et sa couverture pâle à la limite du blanc ne vous laisserons pas l’occasion de le détâcher.

Un livre de cuisine fort bien fait qui devrait nous permettre de fort bien faire des galettes que l’on soit amateur occasionnel ou averti de pâtisserie.

Notation

Recettes
Illustrations
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

  • Livre
  • Relié: 240 pages
  • Editeur : La Martinière (8 novembre 2018)
  • Collection : Cuisine – Gastronomie
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2732487767
  • ISBN-13: 978-2732487762
  • Prix : 35,00€

 

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 2018/11/22 dans Cuisine

 

Étiquettes : , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

 
%d blogueurs aiment cette page :