RSS

Guillaume Long – A boire et à manger – Tome 3 : Du plain sur la planche

19 Sep
Guillaume Long – A boire et à manger – Tome 3 : Du plain sur la planche

Je ne sais pas depuis combien de temps je n’ai pas parlé de cet auteur et de cette série de BD sur la passion culinaire .

Guillaume Long est connu pour ces chroniques radiophoniques sur la gastronomie sur France Inter.

Avec un peu de retard j’ai découvert la publication du tome 3 (et également du tome 4), aussi vais-je de ce pas rattraper mon retard, car finalement j’ai bien Du pain sur la planche.

Histoire

Présentation de l’éditeur

Comment faire du poireau le héros de l’apéro ? Quel mystère recèle la fabrication du cidre normand ? Où déguster un homard en toute simplicité ? Comment poussent les noix de cajou ? Peut-on sauver la quenelle des préjugés universels ? Comment préparer le vrai gratin dauphinois ? Et le taboulé libanais ?

Biographie de l’auteur

Guillaume Long est né en 1977 à Genève, au pays du chocolat et du fromage. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour la cuisine et observe souvent sa mère aux fourneaux, ce qui n’empêche pas son premier pain d’être remplacé in extremis par celui du boulanger sur la table familiale. Diplômé de l’école des beaux-arts de Saint-Étienne en 2002, il obtient l’année suivante le prix Töpffer pour son album « Les sardines sont cuites ». Ensuite, il mitonne plusieurs livres pour petits et grands et travaille pour la presse, toujours entre deux repas. Depuis 2009, ce fin gourmet est un homme comblé puisqu’il marie avec humour cuisine et bande dessinée dans un blog gastronomique hébergé sur le site du journal Le Monde, et savamment intitulé « À boire et à manger ».

Avis

Comme à son habitude Guillaume Long nous balade dans différentes régions de France ou d’Europe pour découvrir des spécialités locales, des traditions culinaires, un savoir-faire ou une simple expérience gustative; et se découvrir lui dans ce vaste univers.

Comme à son habitude le livre se termine avec de superbes planches pour illustrer un thème de la cuisine comme ce fût avec la saisonnalité des fruits et légumes.

Donc, les fidèles de cette série retrouveront leurs marques avec de nouvelles aventures et seront à nouveau comblés.

Le plus gros reproche que je puisse faire dans ce troisième tome de A boire et à manger, est le recours à une certaine vulgarité et certains éléments scatologiques dont on se passerait volontairement dans ce genre de bande dessinée, quand bien même cela se veut pour l’humour.

Notation

Histoire
Dessin
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques

  • Album: 160 pages
  • Editeur : Gallimard Jeunesse (21 mai 2015)
  • Collection : HORS SERIE BD
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2070660923
  • ISBN-13: 978-2070660926
  • Prix : 22,50€

 

Site internet de l’auteur

http://long.blog.lemonde.fr/

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 2017/09/19 dans BD - Manga, Cuisine

 

Étiquettes : , , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

 
%d blogueurs aiment cette page :