RSS

Sarah Turoche-Dromery – I Invade You

29 Août
Sarah Turoche-Dromery – I Invade You

Lors du Salon du Livre Jeunesse 2017 de Rueil-Malmaison, j’ai eu l’occasion de découvrir Sarah Turoche-Dromery. Après avoir discuté quelques instants avec elle, je me suis laissé tenter par son dernier roman I invade you.

Je sentais chez cette auteure de la justesse, de la gentillesse, une finesse d’esprit qui devait transpirer dans ses romans. Mais n’oublions pas que ce roman est le fruit du travail de quatre mains, puisque Nils Kuhn-Barrellon est co-auteur de ce roman jeunesse.

Alors allons-nous nous laisser envahir dans son univers du street art ?

Résumé du livre

Les Space-Invaders colonisent les murs de Paris pour qui sait lever la tête. Des corps sont retrouvés au pied des mosaïques. Jalousie, vengeance, cupidité, quels sont les mobiles de ces meurtres ? Une balade urbaine et une occasion de découvrir un Paris insolite.

Avis

I invade you est une bonne découverte, ou plus exactement une bonne découverte du roman policier. Car ce roman étant destiné en priorité aux jeunes lecteurs, ce roman est une très bonne entrée dans ce genre littéraire. Si l’auteure a la bonne idée de ne pas mettre en scène de meurtres sanglants ou de détails morbides, comme dans le passage à la morgue, elle aborde tous les points de l’enquête avec la terminologie exacte. Elle fournit en fin de livre un petit lexique pour les jeunes lecteurs qui ne connaîtraient pas certains acronymes ou termes spécifiques de la police. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle ne se moque pas de son public, bien au contraire.

Les autres bons points de ce roman sont le parallélisme de deux histoires (l’enquête et l’histoire des adolescents), l’actualité du sujet (le vandalisme des œuvres de street art dans Paris), de la modernité avec un hacker-geek et une pointe de romance. L’écriture est parfaitement fluide qui nous fait voyager dans les rues parisiennes.

Enfin, si cela peut sembler secondaire mais c’est essentiellement elle qui nous décide de l’achat du roman, la couverture. Dans le cas du roman de Sarah Turoche-Dromery et Kuhn-Barrellon, je la trouve particulièrement réussie, en totale adéquation avec le roman, ce qui n’est pas une généralité dans le monde de l’édition. Si je le fais remarquer pour I invade you, c’est que la maison d’édition Thierry Magnier n’est pas particulièrement reconnue pour cette qualité, bien au contraire si l’on regarde les autres couvertures des romans de Sarah Turoche-Dromery.

Un beau roman inter-générationnel pour débuter avec l’univers des romans policiers.

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

  • Livre
    • Broché: 261 pages
    • Editeur : Thierry Magnier (6 mai 2017)
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 1035200329
    • ISBN-13: 978-1035200329
    • Prix : 14,50€
  • eBook
    • Format : ePub
    • Editeur : Thierry Magnier (6 mai 2017)
    • Langue : Français
    • EAN : 979-1035200541
    • Prix : 8,99€
Publicités
 
2 Commentaires

Publié par le 2017/08/29 dans Jeunesse, Policier

 

Étiquettes : , , , ,

2 réponses à “Sarah Turoche-Dromery – I Invade You

  1. NIls

    2017/09/03 at 10:29

    Merci pour ce retour de lecture sympa… Juste oour dire que, si vous avez cette aimé cette lecture, j’y suis un peu pour quelque chose (étant le co-auteur ;-)) Cordialement.

    J'aime

     
    • quoilire

      2017/09/04 at 19:08

      Je complète de suite l’article pour ajouter votre nom. Désolé pour l’oubli. En espérant rencontrer l’autre-moitié à l’origine de ce roman.

      J'aime

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :