RSS

Bobbie Peers : William Wenton – Tome 1 – Le casseur de codes

13 Août
Bobbie Peers : William Wenton – Tome 1 – Le casseur de codes

 

Je ne sais pas depuis combien de temps je n’ai pas fait de critique d’un livre pour la jeunesse, sans doute depuis ma critique sur le premier tome de Cherub. Or, s’il est bien un moment où nos enfants ont le temps de lire, c’est bien pendant les vacances.

Je vous propose aujourd’hui de découvrir une nouvelle série : William Wenton. Son créateur Bobbie Peers arrive en France le 17 août prochain avec le premier tome d’une série de six : Le casseur de codes.

Alors est-ce que ce livre en plus de casser les codes casse la baraque ?

Histoire

Nom : Wenton
Prénom : William
Signes particuliers : génie du décryptage et aventurier malgré lui

William a un secret : il vit en Norvège sous une fausse identité depuis que ses parents et lui ont dû fuir l’Angleterre huit ans plus tôt. Mais c’en est fi ni de l’anonymat le jour où il résout le Cryptogramme Insoluble, le code le plus complexe au monde. Une mystérieuse organisation va soudain s’intéresser de très près à lui. D’autant que William possède quelque chose de spécial, qui le rend à la fois très précieux et extrêmement dangereux..

Avis

Je pense que l’on va entendre parler dans les mois prochains de ce nouvel héro pour la jeunesse : William Wenton, car ce premier tome est vraiment très bien.

De nombreux auteurs se sont inspirés du héros de J.K. Rowling, Harry Potter, mais rares sont ceux qui ont su recréer un univers suffisant pour maintenir la qualité littéraire sur plusieurs tomes.

William Wenton reprend donc le schéma de l’auteure anglaise avec un héros ayant un pouvoir particulier qui est caché par sa famille pour sa protection, qui doit fuir son foyer pour rejoindre une école d’enfants ayant les mêmes capacités dans laquelle sa sécurité est censée être assurée. Ici point de formules magiques mais des codes, point de baguette magique mais un orble (qui nous fait étrangement pensé à la balle du quidditch) et point de créateurs magiques mais des robots. Un monde à la fois original, loin de la magie, mais suffisamment éloigné de la réalité pour susciter l’imagination des lecteurs. Un bel univers bien exploité sans tombé dans un délire de détails technologiques.

L’écriture est très simple, très rythmé, avec une pointe d’humour, et Bobbie Peers a eu la bonne idée de faire un récit plus direct, une description du monde moins étoffée, ce qui permettra aux jeunes lecteurs de se lancer dans la lecture de cette série plus facilement que dans celle de Harry Potter.

Je recommande donc William Wenton aux jeunes lecteurs de 9-12 ans qui désirent aborder la vraie lecture, avant d’aborder de gros tomes comme ceux d’Harry Potter.

 

Notation

Histoire
Écriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques

  • Livre
    • Broché: 256 pages
    • Editeur : Pocket Jeunesse (17 août 2017)
    • Collection : JIGGY MC CUE
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2266275801
    • ISBN-13: 978-2266275804
    • Prix : 15,90€
  • eBook
    • Editeur : 12-21 (17 août 2017)
    • EAN: 978-2823861297
    • Prix : 11,99€
Publicités
 
 

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :