RSS

Franck Thilliez – La chambre des morts

01 Août
Franck Thilliez – La chambre des morts

Ce qui est terrible avec les vacances, c’est que vous partez avec plusieurs livres dans vos bagages, que vous passez le temps à la plage ou au bord de la piscine à les lire. A votre retour, vous vous trouvez avec plusieurs critiques de livres en retard, donc plus de travail de bloggeur qu’à votre départ.

Fan de cet auteur, je me devais de glisser dans mon sac au moins un Franck Thilliez. Ce fut La chambre des morts que je pris, trouvé en vide grenier, cela faisait un moment qu’il figurait sur le haut de ma PAL.

Alors, est-ce que cette Chambre des morts va être une chambre froide ?

Histoire

Imaginez…
Vous roulez en pleine nuit avec votre meilleur ami, tous feux éteints.
Devant vous, un champ d’éoliennes désert.
Soudain le choc, d’une violence inouïe. Un corps gît près de votre véhicule. À ses côtés, un sac de sport. Dedans, deux millions d’euros.
Que feriez-vous ?
Vigo et Sylvain, eux, ont choisi.

Avis

Lire la Chambre des morts est une étrange aventure.

Non pas que le récit soit gore, pleine de tortures, sévices et autres scènes insoutenables (quoique?), non, pour moi, dès les premières pages, je me suis aperçu d’avoir déjà lu ce livre. C’est la seconde fois que cela m’arrive, l’autre fois fut pour Salem de Stephen King. Mais cette fois-ci, l’histoire ne m’est pas revenue en tête d’un seul coup mais au fur et à mesure de la lecture du livre…. sans pour autant me rappeler du final. Et si je suis allé au bout de ce livre alors que je l’avais déjà lu, c’est que j’avais plaisir à le redécouvrir.

Car si ce fut sans doute un des premiers romans de Franck Thilliez que j’avais lu, c’est également pour l’auteur un de ses premiers livres (le troisième exactement). Les habitués de ce romancier constateront à sa lecture l’évolution de la plume de l’auteur depuis. Dans celui-ci, les phrases sont plus complexes et donc un peu moins fluides à lire. Mais il est une qualité qui est déjà maîtrisée, le suspense et la relance régulière de l’histoire.

Enfin, ce que j’ai tout particulièrement apprécié est la fausse simplicité de l’intrigue : d’un événement banal, la situation se complexifie et ne cesse de s’aggraver. Et comme le début pourrait arriver à chacun d’entre nous, la projection identitaire sur les 2 personnages

Donc, un très bon livre fondée sur une très bonne intrigue, qui a reçu plusieurs prix (les seuls qu’a reçus Franck Thilliez au demeurant) et a été adapté au cinéma … qui nous fait découvrir Lucie Henebelle.

A lire … plusieurs fois même.

Notation

Histoire
Écriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques

  • Livre
    • Broché: 320 pages
    • Editeur : Passage (2 septembre 2005)
    • Collection : LIGNE NOIRE
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2847420770
    • ISBN-13: 978-2847420777
    • Prix : ..,..€
  • Livre
    • Poche: 352 pages
    • Editeur : Pocket (14 mars 2011)
    • Collection : Policier / thriller
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2266205013
    • ISBN-13: 978-2266205016
    • Prix : 6,95€
  • eBook
    • Editeur : Passage (11 octobre 2012)
    • Langue : Français
    • EAN: ?
    • Prix : 7.99€
  • Livre audio
    • Durée : 9 heures et 17 minutes
    • Editeur : Sixtrid
    • Date de publication : 16 juin 2015
    • Langue : Français
    • EAN: 978-2367622149
    • Prix : 21,95€

Site Internet de l’auteur

http://www.franckthilliez.fr/

Récompenses

Quais du polar 2006

Prix SNCF du polar 2006

Revues de presse

 » Le rythme de ce récit est si haletant que Dantec et Grangé n’ont qu’à bien se tenir !  » Olivier Delcroix – Le Figaro

Extrait adaptation cinéma

 
Poster un commentaire

Publié par le 2017/08/01 dans Policier, Thrillers

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

 
