RSS

Philippe Dumont : La loi des pyramides – Tome 3 : Code R.A.Z

19 Juin
Philippe Dumont : La loi des pyramides – Tome 3 : Code R.A.Z

Le grand plaisir d’avoir un collègue écrivain dont on apprécie les livres est d’avoir en primeur les informations sur la sortie d’un nouvel ouvrage. Aussi quand Philippe Dumont organisa sur le lieu de son travail la vente du troisième et dernier tome de sa saga de La loi des pyramides, Code RAZ, au profit d’une association caritative, je n’avais aucune raison de ne pas apporter mon obole à ce merveilleux geste.

D’un autre coté, l’inconvénient d’avoir un collègue écrivain qui sait que vous avez son dernier livre, qui plus est dédicacé, est que dès que vous le croisez, il vous demande toujours gentiment si on l’a lu et ce que l’on en a pensé. Après plusieurs mois à prétexter une PAL volumineuse, et faisant une parenthèse science-fiction, j’ai donc décidé de faire passer en tête son livre.

Avons-nous eu raison ou bien aurions-nous du faire table rase sur ce livre ?

Résumé du livre

Nous sommes en 2090. La loi des Pyramides, qui exclut les  » inutiles  » de la société, n’a jamais été plus tyrannique en Europe. Chami est maintenant une adolescente, tout comme Jarvik, le fils de Zac. Il est presque trop tard, les dernières barrières que l’éthique impose sont en train de s’effondrer. Que peuvent deux adolescents, même capables de performances physiques hors norme, contre un directoire sans scrupule ? Surtout que le compte à rebours est lancé pour Chami. « Un ». Le chiffre. Pas celui de la plus haute marche du podium, celui dont on peut être heureux ou fier parce qu’il souligne la victoire ou l’excellence. Non, ce  » un « , Chami le connaît bien pour l’avoir longtemps redouté. Ce  » un  » dont elle vient de rêver pendant des heures, qui a pris le pas sur tout autre pensée, est celui d’un compte à rebours annonciateur d’une échéance finale. Dernier rempart avant le zéro fatidique, synonyme de néant. Elle frissonne. Dans vingt-quatre heures tout au plus démarrera le processus d’effacement de ses acquis prénataux.

Avis

Ce troisième livre est le livre de la maturité à plus d’un titre. Maturité des héros puisque huit ans se sont écoulés depuis la fin du deuxième volet de cette saga. Les personnages ont bien sûr grandis, ont vécu bon nombre d’aventures, mais ils vont surtout se rencontrer, enfin, se découvrir et s’apprécier.

Maturité de l’auteur : non pas que Philippe Dumont soit un grand enfant, sauf peut-être au niveau de l’imagination, mais dans la maîtrise de l’écriture. La structure de ce troisième tome est beaucoup plus maîtrisée, le livre décomposé en petits chapitres relance sans cesse l’histoire, le lecteur peut interrompre facilement sa lecture et la reprendre tout aussi facilement. Le tout est parsemé de petites pointes d’humour.

Bref un livre qui plaira aux jeunes lecteurs mais également à leurs parents qui souhaitent partager un moment de littérature avec leur progéniture.

Et si ça se trouve, à la lecture de ce dernier tome, vous aurez sans doute envie de vous replonger dans celle des deux premiers

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques

  • Livre
    • Broché: 390 pages
    • Editeur : Alice (9 juin 2016)
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2874262869
    • ISBN-13: 978-2874262869
    • Prix : 17,50
Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 2017/06/19 dans Science-Fiction

 

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :