RSS

Bruno Gazzotti et Fabien Vehlmann : Seuls – Tomes 1 à 10

21 Fév
Bruno Gazzotti et Fabien Vehlmann : Seuls – Tomes 1 à 10

Quel plaisir d’avoir un fils lecteur et une bibliothèque à son travail. Dernièrement mon fils m’a demandé de lui rapporter la série en bande dessinée Seuls

Je l’avais certes souvent vue dans les rayonnages des libraires ainsi qu’être souvent empruntée à la médiathèque, mais je n’avais jamais songé à l’emprunter moi-même.

Alors par curiosité et pour connaître les goûts de mon fils, j’ai décidé d’entreprendre la lecture des dix volumes.

Alors vais-je lire Seuls les 9 tomes ou que le premier ?

Résumé du livre

Il y a d’abord Yvan, 9 ans, l’artiste rigolo et carrément lâche. Il y a ensuite Leïla, 12 ans, la garçonne énergique et optimiste. Viennent ensuite Camille, 8 ans, la naïve généreuse et moralisatrice et Terry, 5 ans et demi, le gamin turbulent et attachant. Et puis, il y a aussi Dodji, 10 ans, l’ours au grand coeur. Ces cinq enfants se réveillent un matin et constatent que tous les habitants de la ville ont mystérieusement disparu. Que s’est-il passé ? Où sont leurs parents et amis ? Ils se retrouvent livrés à eux-mêmes dans une grande ville vide et vont devoir apprendre à se débrouiller… SEULS !

**** Et comme la série vient d’être adaptée sur grand écran, voici la bande-annonce.

Avis

Je ne suis certainement pas le premier à faire une critique sur cette série, mais je ne serai certainement pas le dernier.

L’idée de départ de Bruno Gazzotti et Fabien Vehlmann est très bonne : des enfants, se réveillent dans un monde, qui ressemble à celui de d’habitude, sauf qu’il n’y a plus aucun adulte et ne rencontrent que quelques enfants.

Bien sur, en dehors de la recherche d’autrui, de moyens de survie et d’une autonomie, la grande quête que doit affronter chacun, c’est la raison de cette situation. La force des auteurs est d’exploiter en parallèle l’ensemble des ces points, alternativement pour conserver une certaine dynamique dans l’histoire.

Pour ne pas sombrer dans la monotonie, de nouveaux éléments et des phénomènes de plus en plus extraordinaires vont se défier les héros de cette aventure. Malheureusement, je dois avouer qu’à la lecture du dixième tome, la quête sur l’origine de cette situation évoluant peu, l’histoire s’enlise quelque peu et le lecteur commence à entrevoir une exploitation commerciale de la série en la faisant durer le plus possible.

Le dessin quant à lui est simple et efficace, que j’appelle dans la tradition belge, mais il est parfaitement adapter pour favoriser l’action.

Une série qui plaira aux ados comme aux adultes mais qui risquent de perdre son auditoire sans une rapide conclusion.

Notation

Histoire
Dessin
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

  • Album: 48 pages
  • Editeur : Dupuis
  • Langue : Français
  • ISBN-13:
    • Tome 1 : 978-2800136929
    • Tome 2 : 978-2800139135
    • Tome 3 : 978-2800140490
    • Tome 4 : 978-2800144139
    • Tome 5 : 978-2800146935
    • Tome 6 : 978-2800150246
    • Tome 7 : 978-2800153131
    • Tome 8 : 978-2800157092
    • Tome 9 : 978-2800160948
    • Tome 10 : 978-2800167176
  • Prix : 10,95€

Site internet officiel de la série

http://www.seuls-labd.com/

 
Poster un commentaire

Publié par le 2017/02/21 dans BD - Manga, Jeunesse

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

 
