RSS

Gillian Flynn – Nous allons mourir ce soir

15 Jan
Gillian Flynn – Nous allons mourir ce soir

Nous connaissons Gillian Flynn depuis longtemps puisque nous avions fait la critique de son roman à succès Les apparences il y a 4 ans de cela.

Nous retrouvons cette auteure avec une nouvelle Nous allons mourir ce soir, dont le genre semble être à la mode ces derniers temps puisque nous vous ferons bientôt part de la revue du dernier Stephen King Le bazar des mauvais rêves.

Concernant Gillian Flyym, nous allons pouvoir vérifier si les qualités littéraires et les intrigues alambiquées qu’elle nous avaient habituées dans Les apparences n’étaient pas un coup unique.

Alors est-ce que ce soir nous allons nous pâmer devant le nouveau Gillian Flynn ?

Histoire

Après une enfance difficile, la narratrice anonyme devient travailleuse du sexe. Des années d’expériences ont développé chez elle un véritable don pour décrypter la psychologie de ses interlocuteurs, leurs intentions et leurs envies. Aussi lui arrive-t-il d’officier occasionnellement comme voyante. Lorsqu’elle rencontre Susan Burke, une femme aisée aux prises avec une situation dramatique, elle accepte de l’aider.
Susan et sa famille ont emménagé à Carterhook Manor, une vieille demeure inquiétante, marquée par une violente histoire vieille de cent ans. Sur place, la narratrice rencontre Miles, le beau-fils de sa cliente, un adolescent au comportement étrange et glaçant. Saura-t-elle découvrir toute la vérité sur Carterhook Manor et la famille qui l’habite désormais ?

Si la qualité d’une nouvelle se juge à la puissance de sa chute, Gillian Flynn nous livre ici un véritable morceau d’anthologie. En quelques pages, elle dessine des personnages inoubliables, construit une histoire haletante, qu’elle mène à une conclusion proprement sidérante. Mordant, noir, machiavélique et ironique : tout l’univers de l’auteur, experte incomparable en manipulation et rebondissements, se trouve concentré ici..

Prix Edgar 2015 de la meilleure nouvelle.

Avis

Gillian Flynn est une vraie maîtresse du suspense.

En effet, ce roman n’est ni un policier ni un thriller mais bien un roman à suspense, où l’auteure joue avec le lecteur. Car le but de ce roman est de mettre le lecteur dans la position d’un enquêteur et que celui-ci doit différencier la vérité du mensonge. Cela peut nous sembler facile à la lecture de bon nombre de livres policiers, mais quand l’intrigue est alambiquée, que les possibilités sont multiples et que le temps de réflexion vous est compté, la chose devient ardue.

Saurez-vous trouver la solution à l’énigme bien ficelée que nous soumet l’auteure ?

Personnellement, je n’aurai pas cette présentation dans le cas qui nous est offert. Tout ce que nous pouvons dire c’est que Gillian Flynn met à la baguette ses romans et ses lecteurs par le bout du nez.

S’il y a un aspect négatif à cette nouvelle est sa petitesse. Car avec ses 72 pages, en petit format avec une mise en page assez lâche, le roman se lit très rapidement (une grosse heure). Son rapport qualité prix est donc très faible. Il eu été intéressant que Gillian Flynn et son éditeur français Sonatine, offrent aux lecteurs un livre plus conséquent regroupant plusieurs nouvelles comme Le bazar des mauvais rêves de Stephen King.

Notation

Histoire star_half_off_32
Écriture star_half_off_32
Durée de lecture star_half_off_32
Prix star_half_off_32

Caractéristiques

  • Livre
    • Broché: 72 pages
    • Editeur : Sonatine (10 novembre 2016)
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2355845247
    • ISBN-13: 978-2355845246
    • Prix : 7,00€
  • eBook
    • Editeur : Sonatine (10 novembre 2016)
    • Langue : Français
    • EAN : 978-2355845277
    • Prix : 7,00€

Site internet de l’auteur

http://gillian-flynn.com/

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 2017/01/15 dans Thrillers

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :