RSS

Sonja Delzongle – Quand la neige danse

13 Déc
Sonja Delzongle – Quand la neige danse

Il y a des livres que l’on adopte suite à des conseils d’amis, des recommandations d’amis ou de collègues, et puis il y en a pour lesquels c’est leur couverture qui nous attire.

Pour Quand la neige danse de Sonja Dezongle, cette tête poupée couché dans la terre mais qui persiste à sourire m’a profondément attiré. Une image qui sous-entends une forte promesse de suspense tant la symbolique de l’image est forte.

Est-ce que Sonja Delzongle va nous faire danser sur la piste des fausses pistes qu’elle aura subtilement disposée tout au long de cette enquête policière ?

Résumé du livre

Dans cet hiver polaire, quel esprit mauvais a imaginé d’échanger des petites filles contre des poupées ?

Février 2014, au nord de Chicago. La neige et le blizzard semblent avoir pétrifié la petite ville de Crystal Lake. Un matin, le médecin Joe Lasko reçoit un paquet. Y repose une magnifique poupée aux cheveux longs et roux, sosie de sa fille Lieserl disparue depuis plusieurs semaines. Comble de l’horreur : la poupée est vêtue exactement comme Lieserl le jour où elle s’est volatilisée.
Ce n’est pas tout. Depuis un mois, quatre fillettes ont été enlevées, et chacune des familles va recevoir une poupée. Joe, jeune divorcé, décide de mener sa propre enquête, aidé par une détective privée dont il était secrètement amoureux des années plus tôt. Conscients que l’affaire les dépasse, tous deux appellent à l’aide Hanah Baxter, la célèbre profileuse, et son inséparable pendule. Quelque part dans Crystal Lake, depuis très longtemps, quelqu’un s’en prend aux enfants. Les détient-il prisonnières ? Sont-elles encore en vie ?

Après son entrée remarquée dans le monde du thriller avec DUST, prix Anguille sous roche 2015, Sonja Delzongle mène de main de maître une nouvelle histoire trépidante dont les faux-semblants trouvent leur sens dans le passé et nous mènent inexorablement vers un final terrifiant.

Avis

Si Sonja Delzongle ne renouvèle pas le genre littéraire, elle respecte et exploite tous les éléments d’un bon thriller.

Tout d’abord, des personnages intrigants, aucun n’étant blanc comme neige, que l’auteur prend le temps de dresser le passé et le profil psychologique au fil des pages. Ici, pléthore de personnages nous sont donnés : policier de campagne, profileuse, médecin, ex-taulard…

D’autre part le mystère : la disparition d’enfant, l’envoi aux parents de poupées à l’effigie de leur enfant kidnappé, dans une petite agglomération du nord de Etats-Unis reculée qui sombre tout doucement dans la léthargie hivernale sous la neige. L’ambiance devient pesante, lourde.

Enfin, le lecteur devine que la solution à l’énigme se trouve en partie dans le passé des personnages et de la ville. L’auteur lui donne l’ensemble des indices pour mener à bien sa prpre enquête mais attention aux fausses pistes dressées sur le chemin de la vérité.

Une histoire sans réelle surprise mais qui glisse toute seule sous les yeux avisés des lecteurs.

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

  • Livre
    • Broché: 432 pages
    • Editeur : Denoël (1 avril 2016)
    • Collection : Sueurs froides
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2207132846
    • ISBN-13: 978-2207132845
    • Prix : 20,90€
  • eBook
    • Editeur : Éditions de l’épée(1 avril 2016)
    • Langue : Français
    • EAN : 979-1091211451
    • Prix : 9,99€

Revue de presse

ELLE : « La tension se resserre comme un étau jusqu’au dénouement, vertigineux. »

Gérard Collard, La Griffe noire : « Excellentissime. Sur une trame qui pourrait être classique, Sonja Delzongle explose le genre. »

 

Advertisements
 
1 commentaire

Publié par le 2016/12/13 dans Policier, Thrillers

 

Étiquettes : , ,

Une réponse à “Sonja Delzongle – Quand la neige danse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :