RSS

Cixin Liu – Le problème à trois corps

01 Nov
Cixin Liu – Le problème à trois corps

Je ne sais pas depuis combien de temps je n’avais pas lu de romans de science-fiction. Par contre je me souviens très bien du dernier roman chinois que j’ai lu : la montage de l’âme du prix Nobel de littérature 2000, Gao Xingjian. Enfin, quand je dis que je l’ai lu, j’ai essayé.

Mais en apercevant cette très belle couverture et après avoir lu la quatrième de couverture, sur un coup de tête, un peu fou, j’ai acheté ce livre de SF chinoise : Le problème à trois corps de Cixin Liu.

Est-ce que Le problème à trois corps va être un casse-tête à lire ou ferons-nous corps avec lui ?

Résumé du livre

En pleine Révolution culturelle, le pouvoir chinois construit une base militaire secrète destinée à abriter un programme de recherche de potentielles civilisations extraterrestres. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de « rééducation », parvient à envoyer dans l’espace un message contenant des informations sur la civilisation humaine. Le signal est intercepté par les Trisolariens, qui s’apprêtent à abandonner leur planète mère, située à quatre années-lumière de la Terre et menacée d’un effondrement gravitationnel provoqué par les mouvements chaotiques des trois soleils de son système. En raison de la distance, Ye Wenjie met près de huit ans à recevoir la réponse des Trisolariens. Choquée par les horreurs dont elle a été témoin durant la Révolution culturelle et qui lui ont fait perdre toute foi en l’homme, elle fournit secrètement aux Trisolariens les coordonnées du système solaire, dans l’espoir que ceux-ci viennent conquérir la Terre et réformer notre espèce. Dans quatre siècles, ils seront là… Premier volume d’une trilogie culte d’une ambition folle, récompensé par le Hugo du meilleur roman en 2015, Le Problème à trois corps signe l’arrivée d’un auteur majeur.

Ingénieur informaticien de métier, Liu Cixin truste les récompenses en Chine depuis la fin des années 1990, remportant notamment 9 fois le Galaxy Award, prix le plus prestigieux du pays. En 2015, il devint le premier asiatique à décrocher le prix Hugo.

Avis

Tout d’abord, je tiens à avertir les personnes qui auraient été séduites par le résumé du livre que ce livre de SF entre dans la catégorie de la hard-SF, à savoir la SF qui se base sur la vraie science et l’exploite à son maximum. Ici, si vous désirez apprécier pleinement le livre sans recouvrir au dictionnaire de la science physique, il est préférable que vous ayez une connaissance de l’histoire de la science physique, des principaux scientifiques (des premiers philosophes grecs à Poincaré) et de leurs théories. Pour les autres, il aurait été souhaitable que l’éditeur mette en annexe un résumé sur ces personnes et théories dont il est fait mention dans le livre.

Si l’on fait abstraction de cette difficulté, j’avoue avoir aimé l’idée levée par ce livre et les réflexes qu’elle suscite : si un contact avec une intelligence extra-terrestre pouvait être faite, pour qui serait-elle bénéfique ? Ce livre dévoile tous les points de réflexion que cette question soulève et je ne peux que vous invitez à y réfléchir.

Mais, j’attends de voir avec les deux prochains tomes de cette trilogie pour en avoir la confirmation, mais ce livre présente un énorme défaut : son extrême lenteur. Pour une fois la quatrième de couverture n’introduit pas le livre, elle le résumé. Si l’aventure décrite tout au long de ces 400 pages se déroule sur plusieurs décennies, le lecteur devra s’armer de patience pour en arriver au vrai sujet de science-fiction. De plus, le style chinois ressurgit et accentue cette lenteur au travers des formulations lourdes et alambiquées des différentes organisations scientifiques ou politiques.

Un livre à réserver aux amateurs du genre qui espérons-le soit l’introduction à une série plus stimulante.

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

  • Livre
    • Broché: 432 pages
    • Editeur : Actes Sud Editions (5 octobre 2016)
    • Collection : Exofictions
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2330070748
    • ISBN-13: 978-2330070748
    • Prix : 23,00€
  • eBook
    • Editeur : Actes Sud Editions (5 octobre 2016)
    • Collection : Exofictions
    • Langue : Français
    • EAN : 978-2330071035
    • Prix : 14,99€

Revue de presse

« Parce qu’il ne faut pas inviter les aliens. Jamais ! » – 20 minutes

 
Poster un commentaire

Publié par le 2016/11/01 dans Science-Fiction

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :