RSS

Vincent Villeminot – U4 : Stéphane

18 Sep
Vincent Villeminot – U4 : Stéphane

S’il y a bien un domaine dans lequel la publication a évolué, c’est celui de la jeunesse et des adolescents. Depuis le succès mondial d’Harry Potter, tous les éditeurs ont développé ou tout simplement créé une section pour ces lecteurs. De grands écrivains, connus du marché adulte, ont même planché sur des romans dédiés à cette catégorie.

Parmi les succès des romans jeunesses, U4 est la série de l’année 2015. Alors même si nous avons un peu de retard, nous allons nous lancer dans cette série plus que spéciale; en commençant par Stéphane écrit par Vincent Villeminot.

Alors, U4, une série qui va nous convaincre d’aller vers les romans jeunesse un peu plus souvent ?

Résumé du livre

Stéphane vit à Lyon avec son père, un éminent épidémiologiste. Si des adultes ont survécu, son père en fait partie, elle en est convaincue. Alors elle refuse de rejoindre le R-Point, ce lieu où des ados commencent à s’organiser pour survivre. Elle préfère attendre seule, chez elle, que son père vienne la chercher. Et s’il ne le fait pas ? Et si les pillards qui contrôlent déjà le quartier débarquent avant lui ? Tout espoir s’écroulera, à l’exception d’un seul : un rendez-vous fixé à Paris…

Avis

U4 est la série qui a fait parler d’elle en 2015, pour son succès certes, mais aussi, et avant tout, pour son concept : quatre auteurs s’associent pour une œuvre littéraire un peu folle, mais qui a été acceptée par un éditeur. Ces quatre personnes écriront un roman de 300 pages en partant du même pitch : un virus décime le monde, sauf les ados de 15 à 18 ans. Contraintes supplémentaires, chaque auteur décrira l’aventure d’un héros pour une auteure, et une héroïne pour un auteur. Enfin, les différents héros ne peuvent se croiser avant les deux tiers du livre. C’est donc un projet original mais un peu fou.

Je me suis lancé dans cette série au travers de Stéphane, qui son prénom l’indique est l’histoire d’une héroïne dans ce roman post apocalyptique.

Sans sombrer dans les clichés de la fille perdue dans une telle situation, l’auteur s’affranchit d’une des contraintes du projet en faisant de Stéphane un garçon manqué, intelligente, entreprenante et qui n’a pas froid aux yeux. Ces qualités lui seront nécessaires pour les nombreuses situations et défis que l’auteur mettra en travers du chemin de Stéphane.

L’écriture est fluide, pas infantile pour un sou, qui tient le lecteur en haleine. L’imaginaire est bien développé pour ce roman de science-fiction, tout en conservant un réalisme impressionnant. Le seul moment où l’on identifie le caractère « jeunesse »de ce livre est dans la description des émois de l’héroïne; en dehors de cela, ce roman est aussi bien fait pur les adultes.

Ce roman donne envie de lire les 3 autres tomes… A suivre.

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

  • Livre
    • Broché: 300 pages
    • Editeur : Nathan (27 août 2015)
    • Collection : GRAND FORMAT DI
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2092556169
    • ISBN-13: 978-2092556160
    • Prix : 16,90€
  • eBook
    • Editeur : Nathan (27 août 2015)
    • Langue : Français
    • EAN : 978-2092556191
    • Prix : 12,00€

Revue de presse

« Roman, addictif, est d’abord un road trip plutôt bien vissé » – Michel Abscat – Télérama

 
Poster un commentaire

Publié par le 2016/09/18 dans Science-Fiction

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :