RSS

Philip Carter – Le secret des glaces

28 Juin

Je poursuis la lecture de mes découvertes faites au vide grenier de Toutocoto avec Le secret des glaces de Philip Carter.

En fait, je n’ai jamais entendu parler de cet auteur (vous comprendrez un peu pourquoi plus bas), mais à force de voir ce livre dans les vide-grenier, je me suis penché sur sa quatrième de couverture qui m’a convaincu de repartir avec lui.

Est-ce que ce Secret des glaces va nous laisser de marbre ou nous donner la fièvre de la lecture ?

Résumé du livre

Au plus profond de la Sibérie, un secret ancestral attire d’immenses convoitises. Pour le protéger, sa Gardienne doit être prête à tous les sacrifices…
Sibérie. Février 1937.
Infirmière au camp de prisonniers de Norilsk, la jeune Lena Orlova prépare depuis des mois son évasion et celle du père de son enfant à naître, le zek Nikolaï Popov. Leur destination : une grotte dont elle seule connaît l’existence. Par amour pour Nikolaï, blessé, Lena n’hésite pas à trahir son serment et à laisser s’échapper le secret de la grotte…

San Francisco. De nos jours.
La vie de Zoé Dmitroff bascule quand elle apprend que sa grand-mère, qu’elle croyait morte depuis des années, vient d’être assassinée. À peine remise du choc de cette nouvelle, elle échappe de justesse à une tentative de meurtre et retrouve son appartement mis à sac. Commence alors une course sans répit pour comprendre les mystérieuses instructions laissées par sa grand-mère avant de mourir au sujet d’un « autel d’ossements » et pour découvrir qui se cache derrière les hommes de main déterminés à la tuer.
Guidée par les indices laissés aux quatre coins du monde par sa grand-mère et avec l’aide de Ry O’Malley, un agent surentraîné dont le passé familial semble étrangement mêlé au sien, Zoé va tenter d’accomplir la mission à laquelle elle a toujours été destinée.

Des ruelles parisiennes aux palais hongrois, des studios hollywoodiens aux lacs gelés de Sibérie, Philip Carter mêle avec maestria les époques, les intrigues et les personnages et entraîne le lecteur dans une aventure pleine d’action et de rebondissements qui le laissera à bout de souffle.

Avis

Depuis le da Vinci Code de Dan Brown, je n’avais pu lu d’aussi bon livre de thriller à énigmes, mais contrairement à cet auteur Philip Carter ne cherche pas à mettre en scène des monuments ou œuvres d’art réels au sein d’une histoire rocambolesque ou d’une conspiration. Ici, tant l’histoire que les objets clés sont pures inventions.

La force de l’auteur n’est pas d’accès l’histoire autour d’une chasse au trésor, mais autour d’une triple quête : la recherche de l’identité familiale, l’énigme du pouvoir de l’autel des ossements (très rapidement résolue par le lecteur) et enfin le contenu d’un film servant d’assurance vie. En alternant les différentes recherches, l’auteur rompt la lassitude du lecteur, relance régulièrement l’histoire et évite les temps morts et les répétitions.

Alors bien sur, chaque progression dans ces quêtes est entrecoupée de scènes d’action, de courses-poursuites, histoire de donner encore plus de dynamisme au livre; et comme l’écriture est un exemple du genre de page-turn, le lecteur aura réellement du mal à lâcher le livre. De plus, personnellement, j’ai trouvé le format du livre et la typographie particulièrement adaptée au maintien du livre  et à une lecture rapide.Autant dire que je ne l’ai pas laissé fermer très longtemps.

En conclusion, je vous dirais que nous avons trouvé en Philip Carter un nouvel auteur de roman à énigmes qui vient concurrencer les Dan Brown et autres Steve Berry…. Mais qui est vraiment Philip Carter ? Ne serait finalement pas le vrai mystère de ce livre que je vous laisse résoudre.

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

  • Livre
    • Broché: 529 pages
    • Editeur : Robert Laffont (6 juin 2013)
    • Collection : Best-sellers
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2221125525
    • ISBN-13: 978-2221125526
    • Prix : 22,00€
  • eBook
    • Editeur : Robert Laffont (13 juin 2013)
    • Langue : Français
    • EAN : 978-2221138632
    • Prix : 16,99€

Revue de presse

The Independent : A literary sensatin, but how dunnit ?

Site Internet officiel de l’auteur

http://philipcarterbooks.com/

Le site donnant la solution à la vraie identité de l’auteur : http://www.librarything.com/author/carterphilip-2

 
2 Commentaires

Publié par le 2016/06/28 dans Fantastique, Thrillers

 

Étiquettes : , ,

2 réponses à “Philip Carter – Le secret des glaces

  1. Exuline

    2016/06/29 at 08:09

    J’ai découvert ce livre il y a quelques années et j’avais adoré ce roman. Je trouve ta chronique fidèle au livre ou du moins à mon souvenir. Et c’est vrai qui est vraiment Philip Carter !
    Je n’ai pas lu d’autres livres de cet auteur, mais j’espère pouvoir un jour découvrir un autre de ses romans.

     
    • quoilire

      2016/06/29 at 20:09

      Pour la véritable identité de l’auteur, je donne la solution en fin d’article. Vous aurez la possibilité de lire ainsi d’autres livres… mais je vous avertis, ils n’ont rien de commun avec « Le secret des glaces ».

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :