RSS

Kevin Brooks – Captifs

13 Juin
Kevin Brooks – Captifs

Depuis mes vacances, j’ai pris quelques retards dans la rédaction de mes critiques et ce sera Captifs de Kevin Brooks qui va clore ce bal de mes avis de lectures.

J’ai d’abord été attiré par la couverture de ce livre qui résume à mon sens assez bien la quatrième de couverture,  Une souris enfermée dans un labyrinthe dont on se demande si elle va trouver la sortie.

Alors est-ce que ce Captifs va capte notre attitude de lecteur ?

Résumé du livre

Linus, 16 ans, se réveille un matin sur le sol d’un sinistre bunker souterrain. Sans eau, sans nourriture… et sans la moindre explication. Manifestement, il a été kidnappé. Pour quel motif ? Et qu’attend-on de lui ?
Les jours passent. D’autres détenus, n’ayant apparemment rien en commun, sont amenés par un ascenseur,. Une petite fille. Un vieil homme malade. Un toxicomane. Un autre homme, une autre femme. Capturés en pleine rue, comme lui. Nourris, désormais, constamment surveillés. Et incapables de comprendre ce qu’ils font en ce lieu.

Bientôt, et tandis que le temps commence à perdre sa réalité, une horrible vérité se fait jour. Il ne s’agit plus de sortir – c’est manifestement impossible. Il s’agit de survivre. Ensemble. Le plus longtemps possible. En espérant obtenir une réponse à la seule question qui vaille : Pourquoi ?

Honoré outre-Manche par la très prestigieuse médaille Carnegie, Captifs a été l’objet, à la suite de cette récompense, d’une virulente polémique. On lui a notamment reproché sa violence et son absolu nihilisme.  » Monumental « , déclarait dans le même temps le Times.  » Tout le monde devrait lire ce roman.  »

Avis

Déjà je trouve que la couverture de ce livre qui résume à mon sens assez bien la quatrième de couverture : une souris enfermée dans un labyrinthe dont on se demande si elle va trouver la sortie. Cela ne peut nous mener qu’à deux hypothèses : soit le livre va se livrer à une lutte pour trouver la sortie, soit cette énigme est le fruit d’une expérience….. à moins que ce ne soit les deux en même temps.

Si sur le principe cela nous fait penser à certains autres livres à succès du genre comme Battle Royal ou Hunger Games, ou des films d’horreur comme Saw, auquel l’auteur fait lui même référence au travers de l’analyse de la situation par l’un de ses personnages, ce livre fait la part belle à la psychologie des personnages, de l’évolution de leur (dés)espoir, plus qu’à l’action, le stress, ou aux épreuves que le maître du jeu fait subir à ses prisonniers.

Le lecteur se projettera rapidement dans la situation d’autant plus vite que le roman est écrit à la manière d’un journal intime, et fera en quelque sorte équipe avec ce personnage. Avec lui, nous partageons ses craintes et interrogations sur les raisons de cet emprisonnement, sur les moyens et stratagèmes pour s’en sortir.

L’écriture est simple et efficace, très fluide à lire, ce qui en fait un bon petit livre qui constitue un très bon intermédiaire entre deux livres au suspense plus marqué.

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

  • Livre
    • Broché: 336 pages
    • Editeur : Super 8 éditions (10 mars 2016)
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2370560576
    • ISBN-13: 978-2370560575
    • Prix : 18,00€
  • eBook
    • Editeur : Super 8 éditions (10 mars 2016)
    • Langue : Français
    • EAN : 978-2370560582
    • Prix : 12,99€

 

Revue de presse

« Revival [est un] livre énorme à tous les sens du terme. […] Haletant de bout en bout, Revival renoue avec ce sens de l’intrigue qui a fait la réputation du maitre du suspense« . –Le Parisien

« On est littéralement sonné par la fin, une des meilleures de King. » Publishers Weekly

Prix littéraires

Medaille Carnegie 2014 (Grande-Bretagne)

 
Poster un commentaire

Publié par le 2016/06/13 dans Thrillers

 

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :