RSS

Leif GW Persson – Les piliers de la société

30 Avr
Leif GW Persson – Les piliers de la société

Leif GW Persson m’était totalement inconnu jusqu’à ce que je trouve un de ses livres dans un vide-grenier. Les piliers de la société

 

Résumé du livre

Muté à la tête de la Brigade Criminelle, Lars Martin Johansson est confronté à une possible affaire de violence policière dont la victime, Oncle Nisse, un ivrogne ramassé par une patrouille, est décédé peu après. La presse s’étant emparée du drame, Johansson marche sur des oeufs, et c’est avec soulagement qu’il découvre l’implication d’Oncle Nisse dans un braquage, des années auparavant. Une histoire ridicule, mais qui a quand même intéressé la Police de Sécurité… Quant aux policiers de la patrouille, qui aiment à se présenter comme des piliers de la société, ils font en réalité froid dans le dos.J’ai écrit ce roman pour deux raisons, déclare Persson. D’abord, je voulais illustrer un principe. Ensuite, je voulais m’intéresser à quelques-uns des personnages les plus déplaisants que j’ai croisés au cours de ma longue pratique du système judiciaire.

Leif GW Persson est un célèbre criminologue suédois. Les Piliers de la société clôt sa première trilogie consacrée à Lars Martin Johansson.

Avis

On remarque tout de suite que ce roman a été écrit dans les années 80. Sa structure alambiquée , son rythme très lent, ses apartés, son intrigue linéaire sont à l’opposé des romans policiers modernes. Cela risque de rebuter bon nombre de lecteurs. J’avoue moi-même que rentrer dans l’histoire m’a été quelque peu difficile et qu’en suite j’ai du me forcer pour finir de lire Les piliers de la société.

Cependant, force est de remarquer que Leif GW Persson aborde des sujets rarement évoqués dans des romans policiers : le carriérisme des supérieurs; le fait que le monde n’est ni tout noir ni tout blanc, que les policiers ne sont pas forcément les gentils, les voleurs les méchants et que même s’ils apparaissent comme tel ils ne le sont pas forcément.

Bref un roman policier à lire avec un regard historique.

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

  • Broché
    • Broché: 416 pages
    • Editeur : Rivages (6 novembre 2013)
    • Collection : PR.RI.GF.POLIC.
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2743626429
    • ISBN-13: 978-2743626426
    • Prix : 21,90€
  • eBook
    • Editeur : Rivages (6 novembre 2013)
    • Collection : PR.RI.GF.POLIC.
    • Langue : Français
    • EAN: 9782743626433
    • Prix : 21,90€

 

 
Poster un commentaire

Publié par le 2016/04/30 dans Policier, Thrillers

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

 
