RSS

Livre Paris : Pourquoi y aller ?

13 Mar
Livre Paris : Pourquoi y aller ?

La semaine prochaine aura lieu à Paris le Salon du Livre, renommé Livre Paris.

Mais je me posais la question de savoir quel pouvait être l’intérêt d’aller à cet événementiel ?

Sincèrement je n’en vois pas pour les raisons suivantes :

  • L’entrée est payante. Pour ce prix, aller chez votre libraire préféré et payez-vous un livre; ou attendez le Salon du Livre de Bruxelles qui est gratuit.
  • Les livres sont au prix fort au Salon du Livre. Une fois encore, allez chez votre libraire préféré, il pratique généralement les 5% de réduction.
  • Vous êtes adeptes des livres numériques. Passez votre chemin, les principaux constructeurs de liseuses ne sont pas tous présents au Salon du Livre.
  • Vous voulez une dédicace ? Évitez cet endroit pour cette activité tant il y a de monde, et repérez les passages de vos auteurs favoris lors de manifestations en province.

Non franchement je ne vois pas pourquoi y aller !

Compléments d’informations mis le 2016-03-16 :Un ami de lecture m’a fait savoir qu’à partir de cette année vous ne pourrez rentrer avec un livre au paris Livre. Vous devrez le laisser à un « vestiaire de livre » à raison de 2€ le livre et par conséquent acheter sur le stand les livres que vous désirez faire dédicacer.

Compléments mis le 2016-03-20 :

Réaction de Franck Thilliez sur son compte Facebook

« En réponse à cette polémique autour du prix de l’entrée du salon du livre de Paris..
Oui, 12 euros, c’est bien trop cher, la culture ne doit pas être élitiste et doit être offerte à tous. Honteux, je trouve, d’interdire aux lecteurs d’entrer avec leurs propres livres. Oui, le salon du livre de Paris, c’est un méchant business. Les lecteurs, les éditeurs sont les premiers à payer. A l’intérieur, tout est payant, trop cher, même les pauvres sandwich au jambon ou le simple café imbuvable… L’impression, parfois, de se trouver dans une foire quelconque. Pour nous non plus, romanciers, ce n’est pas forcément drôle. Foule, bruit, dédicaces à la chaine…

Si j’y vais, c’est parce que ça fait à peu près 3 mois que je me suis engagé à faire ma dédicace ce 20 mars 2016. Je respecte donc cet engagement, et je suppose que tous les organisateurs de salons, libraires, etc, ne pourront me le reprocher. Depuis environ 15 ans que je vadrouille, il me semble ne jamais avoir manqué un seul rendez-vous pour lequel je m’étais engagé. Pas de raison de le faire pour ce salon-ci. J’y vais aussi pour rencontrer mes lecteurs, faire une photo, échanger quelques mots… Evidemment, j’ignorais cette histoire de prix et d’interdiction, que je n’ai découverte qu’il y a quelques jours…

Je rappelle qu’il existe, toute l’année, multitude de salons du livres qui vous combleront bien plus que ce salon-ci. Des salons gratuits, cela va sans dire, portés par des passionnés pour qui le livre, la lecture, « l’humain » ont un sens. Des amoureux du livre qui s’investissent toute l’année pour que vive la culture, la vraie.

Alors pourquoi, parfois, les allées de ces salons chaleureux et gratuits sont vides ? Qui peut m’expliquer ce sinistre paradoxe ? »

Réaction de Maxime Chattam sur son compte Twitter

Je ne suis pas au salon du livre de Paris: 12€ l’entrée et les lecteurs ne peuvent apporter leurs livres ? 2€ la consigne/livre.

 
1 commentaire

Publié par le 2016/03/13 dans Evénements

 

Étiquettes : ,

Une réponse à “Livre Paris : Pourquoi y aller ?

  1. malecturotheque

    2016/03/13 at 21:20

    Je n’y vais pas, en grande partie pour ces raisons. L’autre est que j’ai été au Salon du Fantastique (entrée gratuite, j’ai eu des dédicaces facilement, à savoir tout l’inverse de Livre Paris) et donc tout mon budget livres y est passé.

     

Laisser un commentaire

 
