RSS

Stephen King – Revival

08 Mar
Stephen King – Revival

Stephen King suit son rythme de croisière de deux livres par an. En attendant la suite de Mr. Mercedes (voir notre chronique sur ce livre) qui vient tout juste de sortir, le roi du roman d’horreur nous offre à lire Revival.

De nombreux media nous promettent un dénouement terrible à la hauteur du maître de la littérature d’horreur…. mais nous savons aussi qu’ils ont tendance à s’emballer un peu vite.

Alors est-ce que Revival va nous faire vivre un bon moment de lecture ?

Résumé du livre

La foudre est-elle plus puissante que Dieu ?
Il a suffi de quelques jours au charismatique Révérend Charles Jacobs pour ensorceler les habitants de Harlow dans le Maine. Et plus que tout autre, le petit Jamie. Car l’homme et l’enfant ont une passion commune : l’électricité.
Trente ans plus tard, Jamie, guitariste de rock rongé par l’alcool et la drogue, est devenu une épave. Jusqu’à ce qu’il croise à nouveau le chemin de Jacobs et découvre que le mot « Revival » a plus d’un sens… Et qu’il y a bien des façons de renaitre !
Addiction, fanatisme, religion, expérimentations scientifiques… un roman électrique sur ce qui se cache de l’autre côté du miroir. Hommage à Edgar Allan Poe, Nathaniel Hawthorne et Lovecraft, un King d’anthologie.

Avis

Je ne m’étalerai pas sur les qualités narratives de Stephen King, ce petit auteur n’a plus de preuves à faire dans ce domaine. Aussi m’attarderai-je sur la structure du livre qui diffère quelque peu de ce que l’auteur nous a habitué. Le récit se déroule sur 50 ans, en trois parties également échelonnées dans le temps, et fait intervenir l’électricité comme fil rouge.

Dans un premier temps, le livre s’articule autour de la vie d’une bourgade dans les années 60. Cela n’est pas sans nous rappeler 22/11/63 (voir la chronique sur ce livre). On pourrait alors penser à un nouveau livre « historique » de Stephen King, mais l’auteur profite plutôt de sa précédente écriture pour asseoir l’histoire à une époque qui lui semble chère. Puis il projette ses héros au milieu des années 80 où l’ancien prêtre devient prévaricateur. On pense alors aux bienfaits non-désintéressés du tenancier de Bazaar…. mais ce serait trop facile.

Ensuite, c’est le suspense s’installe pas à pas, et le lecteur s’interroge sur ce que peut être le dénouement : que nous réserve le maître du suspense ? Sans vous dévoiler le final de ce livre, que l’on devine assez facilement, je tenais à souligner le fait que Stephen King prend un malin plaisir à semer de petits indices deci-delà pour rendre hommage aux auteurs qui ont inspiré son œuvre globalement et plus particulièrement ce livre. A titre d’exemple, faites attention aux noms des personnages, des patients, et vous retrouverez des écrivains célèbres.

Au final, un Stephen King qui se lit tranquillement, sans réelle surprise, et qui est plus un hommage aux classiques de la littérature d’horreur qu’un livre à suspense qui a fait le succès de cet auteur dans les années 70.

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

  • Livre
    • Broché: 448 pages
    • Editeur : ALBIN MICHEL (30 septembre 2015)
    • Collection : LITT.GENERALE
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2226319301
    • ISBN-13: 978-2226319302
    • Prix : 21,90€
  • eBook
    • Editeur : ALBIN MICHEL (30 septembre 2015)
    • Collection : LITT.GENERALE
    • Langue : Français
    • EAN : 978-2226319302
    • Prix : 15,99€

 

Revue de presse

« Revival [est un] livre énorme à tous les sens du terme. […] Haletant de bout en bout, Revival renoue avec ce sens de l’intrigue qui a fait la réputation du maitre du suspense« . –Le Parisien

« On est littéralement sonné par la fin, une des meilleures de King. » Publishers Weekly

Site Internet de l’auteur

http://www.stephenking.com/

 

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le 2016/03/08 dans Horreur

 

Étiquettes : ,

Une réponse à “Stephen King – Revival

  1. lecturedesam

    2016/03/08 at 20:32

    C’est un de ceux auquels j’ai eu un peu de mal a accrocher ! faudrait que je me fasse une 2eme lecture je pense

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :