RSS

Ernst & Zidrou – Boule à zéro Tomes 3 & 4

11 Nov
Ernst & Zidrou – Boule à zéro Tomes 3 & 4

boule à zéro 4Nous avions découvert Boule à zéro il y a un peu plus de deux ans (voir les critiques ici des Tomes 1 & 2), nous avions été séduits par cette bande dessinée qui abordait la maladie auprès des jeunes lecteurs.

Nous n’avions pas malheureusement les aventures de la petite Zita dans son milieu hospitalier. Depuis deux nouveaux tomes sont parus et nous allons pouvoir vérifier si la qualité de cette bande dessinée d’Ernst et Zidrou est toujours présenet.

Alors est-ce que Boule à zéro va repartir avec un zéro pointé ?

Histoire

Tome 3

Les aventures pleines d’humour et de tendresse d’une petite fille hospitalisée. Bonjour, je m’appelle Zita. Zita Sayyah. Mais ici, à l’hôpital La Gaufre, tout le monde m’appelle « Boule à zéro ». Je souffre d’une espèce de leucémie. Une espèce particulièrement tenace même. Je suis entrée ici à l’âge de 4 ans. J’en ai 13 à présent. Je sais ! Je ne les parais pas. A force, cet hôpital est devenu un peu comme ma maison, vous comprenez ? Je connais tout le monde et tout le monde me connaît. Je fais ma petite tournée d’inspection, chaque jour. Je visite les malades de longue durée, je réconforte les patients… « Ponction lombaire », « chirurgie maxillo-faciale », « proto-thérapie », le vocabulaire médical n’a plus de secret pour moi ! Passez, comme moi, 9 ans dans une clinique et vous ferez des progrès en médecine !

Tome 4

Bonjour, je m’appelle Zita. Zita Sayyah. Mais ici, à l’hôpital La Gaufre, tout le monde m’appelle « Boule à zéro ». J’habite au 6e étage. Celui qui est réservé aux enfants accidentés ou atteints d’une maladie grave. Moi, je souffre d’une espèce de leucémie. J’en souffre même depuis 9 ans et ça commence à faire long ! Je partage ma chambre – la 612 – avec Évelyne. Évelyne, elle, souffre d’une tumeur située derrière le fornix. Dans le cerveau, quoi ! Avec le temps, Évelyne est devenue plus qu’une copine pour moi : une sœur. Bon, sa maman et son futur beau-père sont deux racistes de première, mais Évelyne, elle, elle est super ! Entre elle et moi, c’est à la vie à la mort ! Mauvaise nouvelle : la tumeur d’Évelyne a grossi. On doit l’opérer mercredi. Alors moi, j’ai décidé de lui remonter le moral. Une amie, ça sert à ça, non ?

Avis

Tome 3

Ce tome 3 montre une petite baisse de régime dans la série. Si l’on retrouve l’humour et l’espièglerie de l’héroïne, il n’y a pas vraiment de nouveautés : l’amitié et l’entraide entre patients sont les maitres mots des messages transmis par cette bande dessinée. Malheureusement, d’un tour des services sur les chapeaux de roue qui permet de faire découvrir les services d’un hôpital et les différents maux et interrogations des patients, nous avons l’impression de retrouver un tome 2 bis plutôt qu’un tome 3.

Un tome 3 tout de même agréable à lire et fort utile pour aborder le tome 4.

Tome 4

Le tome 4 de Boule à zéro reprend les codes qui ont fait le succès de cette série : l’humour pour aborder des sujets qui ne le sont pas . Ce tome est cependant beaucoup plus profond et bien plus intéressant que ses prédécesseurs. Ce tome aborde de grands sujets que sont l’amitié, l’union dans le combat, le racisme mais surtout la mort. Car si les précédents tomes se concluaient toujours avec une note d’optimisme, celui-ci prend le lecteur de court en le confrontant à la réalité : si la médecine moderne réalise parfois des miracles, elle n’est pas infaillible et la mort frappe aveuglément

Un très bonne lecture qui entraînera sans doute questions et discussions dans les familles des lecteurs.

Notation

Histoire
Dessin
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques

  • Tome 3

    • Album: 46 pages
    • Editeur : Bamboo (12 mars 2014)
    • Collection : BAMB.HUMOUR
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2818925495
    • ISBN-13: 978-2818925492
    • Prix :10,90€
  • Tome 4

    • Album: 48 pages
    • Editeur : Bamboo (28 janvier 2015)
    • Collection : BAMB.HUMOUR
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2818932386
    • ISBN-13: 978-2818932384
    • Prix : 10,90€
 
Poster un commentaire

Publié par le 2015/11/11 dans BD - Manga

 

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

 
