RSS

Philippe Dumont : Chami Chikan – La Loi des pyramides, Tome 1

02 Nov

Quelques temps seulement après la lecture du Tome 2 de La loi des pyramides, L’héritage de Zac  (mais le premier écrit chronologiquement), je n’ai pas résisté à l’envie de lire le Tome 1 (donc le second écrit chronologiquement) Chami Chikan.

Si le titre n’est pas facile à retenir et à donner à votre libraire favori pour le commander, car il faut bien l’avouer le trouver en librairie est rare ou tient du très bon niveau du libraire, celui de son auteur l’est plus : Philippe Dumont (avec un t comme l’un des deux Dupont) Et à ma grande joie, et toujours avec la même gentillesse, j’ai réussi à l’avoir dédicacé ;-).

Alors La loi des pyramides est-elle une bonne série, ou sa qualité suit-elle les pentes de cette forme géométrique ?

Résumé du livre

2082. La loi eugénique dite « loi des Pyramides » bouleverse l’Europe. Chami, une petite fille presque comme les autres, vit dans l’insouciance de ses huit ans au sein de sa famille d’adoption. Leur ferme isolée est le théâtre idéal des jeux qu’elle partage avec Josselin, son « grand petit frère », comme elle aime à dire. Elle veille sur lui à la manière d’une grande sœur – bien qu’il soit de six ans son aîné, il souffre d’un retard mental. Mais Chami est seule dans les rêves tourmentés qui peuplent ses nuits : un homme bienveillant s’invite régulièrement dans ses songes et l’appelle « Chikan », qui, en quechua, la langue des Incas, signifie « unique, distinct entre tous ». Cette découverte est pour Chami un bouleversement. Elle comprend que plus qu’une enfant précoce, elle développe chaque jour de nouvelles capacités largement supérieures au commun des mortels.

Lorsqu’elle devient la proie des services scientifiques de l’armée qui semblent en connaître davantage qu’elle-même sur ses capacités, Chami n’a plus qu’une issue : découvrir qui elle est vraiment. Sa quête la conduira d’abord en Espagne, dans un village exclusivement peuplé d’enfants. Parce qu’ils sont handicapés, hors norme comme elle, ils l’aideront à s’accepter telle qu’elle est. La quête de ses origines conduira ensuite Chami au fin fond de l’Amazonie, puis sur les hauts plateaux andins, où elle découvrira la vérité. Jamais, pendant ce temps, les militaires n’auront cessé leur traque, pour finalement la capturer et la ramener en Europe. Chami découvrira alors qu’elle est devenue le symbole vivant d’une révolution en marche…

Extrait

Le Bois-Noir portait bien son nom. Par temps clair, peu de lumière parvenait à traverser son épais manteau végétal et, en ce jour de pluie, les sous-bois offraient un décor encore plus sombre et plus inquiétant qu’à l’ordinaire. Pourtant, la fillette ne se laissa pas impressionner et elle avança sans hésitation vers le point d’im pact de la foudre. Au pied d’un arbre encore fumant, marqué dans son écorce d’une profonde saignée verticale, elle devina un corps. Inerte. Pressant le pas, elle serpenta entre les bouquets de fougères détrempées et, dans sa hâte, trébucha sur une racine. Elle tomba à genoux si près du corps qu’elle aurait pu le toucher.

Avis

Les lecteurs du second tome de La loi des pyramides, L’héritage de Zac ne seront pas perdu à la lectre de ce premier tome. Bien au contraire, et c’est même LE conseil pour apprécier cette série est de lire les livres dans cet ordre (2 puis 1). En effet, l’explication du contexte politique et de la loi des pyramides est plus amplement abordée et expliquée dans le second tome, et est seulement rappelé dans le premier tome (qui je vous le rappelle a été écrit en second, vous suivez toujours ?). De même, seuls les lecteurs ayant pris la série dans cet ordre pourront comprendre les quelques allusions faites au second tome.

En soi l’histoire est bien ficelée et rondement menée, les moments d’action succèdent au moment d’interrogation et tiennent le lecteur en haleine. On pourra cependant reprocher une construction un peu trop identique entre les deux volumes et l’articulation de l’histoire un peu trop « triviale ».

Les jeunes lecteurs, à qui est plutôt destiné ce livre, ne noteront pas ces petits défauts et prendront grand plaisir à sa lecture. Philippe Dumont leur donne matière à réfléchir sur l’écologie, le respect des générations et l’eugénisme.

Donc un livre à la fois plaisant et utile.

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques

  • Livre
    • Broché: 376 pages
    • Editeur : Alice (27 janvier 2011)
    • Collection : Les Romans
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2874261351
    • ISBN-13: 978-2874261350
    • Prix : 17,50€
  • eBook
    • Editeur : Alice Jeunesse (avril 2014)
    • Langue : Français
    • EAN : 9782511014912
    • Prix : 12,99€

Revue de presse

– « Une aventure pleine de rebondissements, un roman passionnant malgré une vision de l’avenir inquiétante où la société européenne en apparence parfaite subit l’implacable « loi des pyramides » qui exclut les « inutiles », les vieillards, les handicapés et les malades.  Ce roman invite petits et grands à réfléchir à l’essentiel des valeurs humaines.  Un beau récit facile à lire et plein d’espoir. » – La Montagne

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 2015/11/02 dans Science-Fiction

 

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :