RSS

Jo Nesbo – Le fils

21 Oct
Jo Nesbo – Le fils

Est-il encore besoin de présenter Jo Nesbo sur ce blog ?

Si nous avons fait les critiques de Police et dernièrement de Du sang sur la neige, nous n’avons pas pris le temps de faire celles de Le léopard, Fantôme, ou encore le Bonhomme de neige qui m’avait fait découvrir cet auteur dont je suis devenu un fidèle lecteur. Pourquoi ne pas les avoir faites parce que la série Harry Hole arrivait à sa fin et qu’aucune erreur ne figure dans ces livres.

Maintenant que Jo Nesbo doit s’inventer de nouveaux personnages et sortir de la routine littéraire des Harry Hole, nous devons de regarder si la qualité est toujours là.

Alors Le fils est-il le nouveau bébé mérité de Jo Nesbo ?

Résumé du livre

Sonny Lofthus est héroïnomane, mais c’est un prisonnier modèle. Endossant des crimes qu’il n’a pas commis pour expier le souvenir du suicide de son père, policier corrompu, il fait également figure de guérisseur mystique et recueille les confessions de ses codétenus. Un jour, l’une d’elles va tirer Sonny de sa quiétude opiacée. On lui aurait menti toute sa vie, la mort de son père n’aurait rien d’un suicide… Il parvient alors à s’évader de prison et, tout en cherchant une forme de rédemption, va se livrer à une vengeance implacable. Errant dans les bas-fonds d’Oslo, en proie aux démons du ressentiment et du manque, il entend bien faire payer ceux qui ont trahi son père et détruit son existence. Quel qu’en soit le prix.

Avis

De nombreux auteurs n’ont pas su trouver de second souffle après avoir tourné la page d’une série qui leur valut reconnaissance et succès. On pense bien sûr à J.K. Rownling dont les romans de l’après Harry Potter n’ont pas su la montrer auteur à succès dans des romans adultes.

Ce n’est pas le cas de Jo Nesbo qui, une nouvelle fois, a su construire de nouveaux personnages originaux, avec leur propre personnalité. Certes le policier à la poursuite de Sonny a des petits airs de Harry Hole, mais le véritable personnage de ce roman policier est le prisonnier évadé qui rend justice. Bref Jo Nesbo réussit une pirouette de situation : un roman policier dont le méchant devient le héros gentil.

Après on pourrait parler de la rythmique du roman qui ne cesse : une fois la situation mise en place, accrochez-vous cher lecteur car vous n’aurez guère de répit avant la fin de ce livre. Rares sont les petits moments de calme, de flottement où vous aurez la possibilité de lâcher de manière sereine, sans vous demander toutes les 5 minutes ce qui se passe ensuite.

Une nouvelle composante par rapport aux précédents romans : l’humour. Je vous rassure, le roman est loin d’un livre de blagues à Toto, mais l’auteur dissémine de-ci de-là quelques petites piques entre équipiers policiers ou des sorts de bon aloi aux méchants de l’histoire.

Enfin, après avoir eu la chance de visiter Oslo cet été, et vu la description très noire (alcool et drogue) faite de la cité par Jo Nesbo, je me demande comment est perçu cet auteur.

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques

  • Livre
    • Broché: 528 pages
    • Editeur : Gallimard (8 octobre 2015)
    • Collection : Série Noire – Thrillers
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2070147401
    • ISBN-13: 978-2070147403
    • Prix : 21,00€
  • eBook
    • Editeur : Gallimard (8 octobre 2015)
    • Langue : Français
    • EAN : 9782072569685
    • Prix : 14,99€

Site Internet de l’auteur

http://www.jonesbo.com/

 

Revues de presse (mise à jour 2016-01-13)

Télérama : TT : « Laissant de côté l’inspecteur Harry Hole, le Norvégien Jo Nesbø n’abandonne pas pour autant les bas-fonds d’Oslo et les personnages flirtant avec un monde parallèle et foncièrement noir » – Christine Ferniot

Advertisements
 
Poster un commentaire

Publié par le 2015/10/21 dans Policier, Thrillers

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :