RSS

Alex Alice : Les châteaux des étoiles, Tomes 1 & 2

20 Oct
Alex Alice : Les châteaux des étoiles, Tomes 1 & 2

Alex Alice - Les châteaux des étoiles 2Dès que ‘ai vu la couverture de ces deux bandes dessinées, je me suis dit, il faut que je les lise.

Comme vous avez pu le remarquer, je ne suis pas particulièrement amateur de bande dessinée, mais ces couvertures m’ont littéralement happé.

Serait-ce une ambiance très antagoniste, mêlant rétro et futurisme, un aspect légèrement manga; bref j’ai succombé, je me suis jeté sur et dans Le château des étoiles.

Allons nous avoir des étoiles dans les yeux en lisant ce livre d’Alex Alice ?

Histoire

Tome 1

A la fin du XIXe siècle, la communauté scientifique pense l’espace fait d’éther, qui, utilisée comme énergie, permettrait d’explorer le ciel. 1868, Marie Dulac, scientifique qui a consacré sa vie à la recherche de l’éther, s’élève en montgolfière pour ce qui doit être le vol du succès : elle atteindra l’éther… mais personne ne pourra en attester, elle ne survivra pas au vol. Seuls son mari, également professeur, et son fils Séraphin, restent détenteurs de ses recherches et de son savoir. Un an plus tard, Séraphin et son père reçoivent une mystérieuse lettre faisant allusion au carnet de la mère de Séraphin les invitant au château du roi de Bavière. Celui-ci, fou ou visionnaire, financera les recherches sur l’éther. En parallèle, Bismark, prince de la Prusse voisine, fera tout pour placer le royaume de Bavière sous sa tutelle. Dans ce 1er tome, Séraphin, son père et leurs alliés construiront l’éthernef et commenceront à percevoir les plans de Bismark.

Tome 2 (à ne lire que si vous avez déjà lu le tome 1)

Nos héros, qui ont échappé de justesse aux hommes de Bismarck en embarquant dans l’éthernef, voient le château s’éloigner sous leurs yeux au fil de leur montée dans le ciel. Les voici sur le point de prouver leur théorie, franchir le mur de l’éther et découvrir l’espace mystérieux et infini.Une avarie va faire de leur rêve le plus fou une réalité, les forçant à se poser sur la face cachée de la Lune. Si le père de Séraphin fera tout pour les ramener vivants sur Terre, le Roi semble caresser d’autres espoirs tandis que Séraphin, lui, veut à en savoir plus sur la disparition de sa mère. La conquête de l’espace s’arrêtera-t-elle à ce premier vol ?

Avis

Ces deux tomes du Château des étoiles est une pure merveille.

Les couvertures tout d’abord. Elles ont un je-ne-sais-quoi qui me font penser à ses vieilles éditions de livres de Jules Verne, de grands formats rouges, épais, lourds que l’on croise encore de temps en temps dans des brocantes ou des vides grenier. En place du rouge, vous aurez du bleu, bleu comme la terre, bleu comme le ciel vers lequel les héros voudront aller. Et vous remarquerez déjà la finesse des dessins. L’ambiance est clairement annoncée.

Poursuivons sur le dessin : les traits sont fins, les détails d’une grande précision et la coloration, je pense que c’est de la peinture à l’huile, apporte douceur et vitalité. Ce sont de véritables tableaux, même si certaines planches ont de petits airs de manga. Pour preuves, j’ai trouvé sur Internet quelques planches exemples.Vous conviendrez qu’il se dégage de ces dessins une certaine poésie.

Alex Alice - Les châteaux des étoiles

Je crois même déceler l’origine de l’inspiration de l’auteur : si vous regardez la couverture du second tome, ce vaisseau spatial nous fait-il pas penser à un bateau interstellaire d’Albator ?

Enfin l’histoire vient parachever la qualité de ces livres. La science-fiction, la maîtrise de l’éther, la conquête spatiale à la fin du XIXème siècle, m’ont tout de suite fait penser à La croisée des mondes de Philip Pullman. De jeunes gens sont embrigadés dans une aventure qui les dépasse mais dont ils savent l’importance et la justesse de leurs actes.

J’ai beaucoup aimé cette intelligence du récit à mêler des faits réels tant politiques que scientifiques, les personnages réels (l’impératrice Sissi) avec des personnages de fiction. De ce mélange, nous nous projetons, que dis-je nous plongeons, dans l’histoire.

Notation

Histoire
Dessin
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques

  • Tome 1
    • Album: 64 pages
    • Editeur : Rue de Sèvres (24 septembre 2014)
    • Collection : BD ADO-ADULTES
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2369810130
    • ISBN-13: 978-2369810131
    • Prix : 13,50€
  • Tome 2
    • Relié: 64 pages
    • Editeur : Rue de Sèvres (16 septembre 2015)
    • Collection : BD ADO-ADULTES
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2369810149
    • ISBN-13: 978-2369810148
    • Prix : 13,50€

Site Internet

Blod de l’auteur : Blog d’Alex Alice

SIte internet dédiée à cette bande dessinée

Revues de presse

Le point

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 2015/10/20 dans BD - Manga

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :