RSS

Antoine Bello : Les producteurs

07 Sep
Antoine Bello : Les producteurs

Après Les falsificateurs en 2008 et Les éclaireurs en 2010,  Antoine Bello nous revient avec le troisième opus de sa série du Consortium de Falsification du Réel après un petit break avec Un roman américain.

Est-ce que l’auteur va réussir à insuffler nouveautés et actions dans cette

Résumé du livre

Sliv Dartunghuver vient d’accéder aux instances dirigeantes du Consortium de Falsification du Réel, organisation secrète internationale qui s’efforce de maintenir une harmonie relative sur la planète en construisant de toutes pièces les légendes dont l’humanité a besoin. Or le CFR est dans la tourmente, menacé par la divulgation de documents internes et décrédibilisé par plusieurs échecs (dont la création d’Al-Qaida, pure fiction née des cerveaux des falsificateurs du CFR dans le but de faire comprendre au monde la menace de l’extrémisme islamiste). Avec l’aide de ses amis Youssef et Maga, et de la belle et redoutable Lena, Sliv se lance dans une série de mystifications toujours plus audacieuses, qui l’entraînent de Hollywood à Hong Kong, de Sydney à Veracruz, et jettent un jour nouveau sur l’élection d’Obama, l’épidémie de grippe H1N1 et la découverte d’une fascinante cité maya. La jubilation de l’auteur à échafauder des scénarios vertigineux transparaît à chaque page de ce récit à la fois divertissant et profond.

Extrait

Le site Gallimard met en ligne les premières pages du livre.

Avis

Si nous avions adoré à l’époque le premier tome pour son originalité et la force narrative d’Antoine Bello, nous avions été quelque peu déçu du second volume. L’auteur voulait développer la notion du CFR, de son organisation au détriment des aventures du héros. Ce troisième épisode corrige le tir et l’auteur articule son livre à la façon d’un film : moins de pensées et d’aspects techniques, et beaucoup plus de scenarii, d’actions et de rebondissements.

On pourrait craindre une n-ième répétition des mises en scène du CFR, mais l’auteur fait évoluer cette organisation avec son temps : introduction des technologies numériques, concurrence de la falsification par des internautes ou des sociétés commerciales, scénarisation et mise en scène du faux telle un film hollywoodien…. Ces nouveautés nous rendent d’autant plus proche de cette « spécialité ».

Cela donne une nouvelle dimension au livre : l’auteur évolue dans son style puisqu’il donne part belle à l’humour (du moins c’est tel que je le ressens). L’explication de l’épidémie de H5N1 ou la présentation de Sarah Palin comme co-listière de John MacCain, comme événements organisés par le CFR ou des industries commerciales sont tout bonnement jubilatoires.

Enfin, le style est d’une fluidité incomparable qui rend la lecture de ce livre très agréable.

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques

  • Livre
    • Broché: 528 pages
    • Editeur : Gallimard (12 mars 2015)
    • Collection : Blanche
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2070147851
    • ISBN-13: 978-2070147854
    • Prix : 21,50€
  • eBook
    • Editeur : Editions Gallimard (12 mars 2015)
    • EAN : 9782072584671
    • Prix : 15,99€

Site Internet de l’auteur

www.antoinebello.com

Revues de presse

Je vous conseille d’aller voir le site de l’auteur qui a mis les scans des critiques françaises, ici.

« Troisième volet d’une saga commencée en 2007 chez Gallimard, « Les Producteurs » allient un rythme enlevé, une intrigue bien tricotée et une analyse corrosive des réseaux sociaux. » – Les Echos

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 2015/09/07 dans Roman, Science-Fiction

 

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :