RSS

François Paris – Le trio des masques

02 Août
François Paris – Le trio des masques

Après Dolores Redondo et son Gardien Invisible en 2013 qui prenait place au Pays Basque, puis Pierre Magnan et sa Folie Forcalquier en 2014 en Provence, voici le roman de mon lieu de vacances : Le trio des masques de François Paris, qui prend place à Dinard en Bretagne du Nord.

Après quelques recherches,j’ai découvert que cet écrivain était de la région et que sa spécialité est de faire des récits dans les différentes cités de  cette région : Saint Malo, …..

Alors venir de Paris pour lire un livre de François Paris, en valait-ce le coup ?

Résumé du livre

Un meurtre ! En débarquant à Dinard, le commissaire Costebelle, fraîchement muté du Quai des Orfèvres, s’attendait à tout sauf à cela. Lui qui se réjouissait de profiter de la quiétude légendaire de la ville se retrouve entraîné dans une enquête délicate. On vient de retrouver le corps d’une femme d’une vingtaine d’années, à peine dissimulé sous un tas de feuilles mortes qu’une tempête d’automne a pris soin de balayer. Un détail sordide interpelle aussitôt Costebelle : le poignet du cadavre a été tranché et la main repose sur sa bouche ouverte, figée par un ultime cri d’effroi. Le message est clair… Cette fille est morte pour avoir trop parlé. Qu’a-t-elle bien pu révéler pour subir un tel sort, elle qui menait une existence des plus sages ? Rapidement, des suspects apparaissent dans l’entourage de la victime. Mais Costebelle le sait bien : les apparences ont la faculté d’être trompeuses.

Avis

François Paris n’a pas la maîtrise des grands écrivains de la littérature policière, mais son roman se déroulant à Dinard, Le trio des masques, est cependant très agréable à lire.

Si l’intrigue est quelque peu simpliste, l’intérêt de ce livre réside dans l’humour. Un humour surprenant, car d’habitude, si un auteur axe son roman sur une ville c’est pour la présenter de façon flatteuse. Ici que nenni, François Paris plante son histoire en plein hiver où Dinard est soumise aux vents, pluies et brouillard; où les forces de l’ordre font penser à Laurel et Hardy, et les instances politiques à une mafia locale. Ajouter à cela une montée bien inhabituelle du crime, des inspecteurs qui n’ont pas leur langue dans leur poche, qui déboulent dans cette ville tels des chiens dans un jeu de quilles et vous aurez la composition d’un roman policier décalé.

Un bon petit policier régional pour l’été pour se changer les idées.

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques

  • Broché: 312 pages
  • Editeur : OUEST & CIE EDITIONS (3 avril 2013)
  • Collection : Roman policier
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2364280346
  • ISBN-13: 978-2364280342
  • Prix : 10,50€
Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 2015/08/02 dans Policier

 

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :