RSS

Paula Hawkins – La fille du train

24 Juil
Paula Hawkins – La fille du train

Qu’il est dur de revenir de vacances, de reprendre le travail et un rythme quotidien de publication sur son blog. Aussi faudra-t-il être indulgent si ce billet n’est pas à la hauteur des billets habituels.

Et c’est le livre succès de cet été qui nous sert à remettre pied à l’étrier : La fille du train de Paula Hawkins profite d’une grande promotion commerciale : tête de gondole, publicité dans les magazines, tête de liste des ventes. Il fallait bien que nous menions notre enquête et voyons si le livre mérite ce degré de marketing et si Steven Speilberg a eu le bonne idée d’en acheter les droits cinéma.

Est-ce que La fille du train est un simple roman de gare ou un ?

Résumé du livre

Vous ne voyagerez plus jamais comme avant… Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu… Ce thriller exceptionnel connaît un succès incroyable depuis sa sortie. 1er des ventes aux Etats-Unis, en Angleterre et au Canada, traduit en plus de 26 langues, il est en cours d’adaptation cinématographique. Il vous suffit d’ouvrir ce livre et de vous laisser entraîner dans le piège paranoiaque et jubilatoire qu’il vous tend pour comprendre à quel point cette publication fait figure d’évènement.

Avis

Afin d’éviter de commettre la même erreur que moi et de vous permettre de vous plonger rapidement dans l’ambiance du livre, regardez bien en début de chapitre le nom du personnage ainsi que la date. Cela vous évitera d’arriver à la page 50 et de ne plus rien comprendre, de chercher à savoir pourquoi pour au final remettre dans votre cervelle l’histoire tout dans l’ordre.

La fille du train est le roman psychologique par excellence. Ne vous attendez pas à des scènes particulièrement sanglantes, ni de courses poursuite, ou encore une bonne enquête policière, ici vous vivrez la suspicion de meurtre par le voisinage. Mais point commun avec un bon polar, le héros principal n’est pas blanc comme neige : divorcée, alcoolique, sans emploi. Autant de tares qui lui seront des boulets face à la police pour les convaincre d’un probable délit.

Bien que n’étant pas amateur de ce genre de livres, j’avoue que l’auteur a su mettre une certaine tension pour me captiver, me garder sur près de 400 pages alors que l’histoire est relativement lente, l’enquête quasiment inexistante, et les décisions prises par l’héroïne toutes les plus improbables et irréfléchies (genre on  interdit à un fille d’aller la nuit dans la forêt, mais qui y va dès la première allumée dedans).

Le gros reproche à ce livre est sa première partie :  l’auteur y pose ses personnages, leur psychologie et leur passé. Même cela a son importance pour la suite de l’histoire, cette mise en place est beaucoup trop longue et risque de rebuter plus d’un lecteur.

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques

  • Livre
    • Broché: 378 pages
    • Editeur : Sonatine (7 mai 2015)
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2355843139
    • ISBN-13: 978-2355843136
    • Prix : 21,00€
  • eBook
    • Editeur : Sonatine (7 mai 2015)
    • Langue : Français
    • EAN : 9782355843570
    • Prix : 14,99€

 

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 2015/07/24 dans Thrillers

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :