RSS

B. Guilloteau, E. Guillot, H. Richez – Un grand Bourgogne oublié

19 Mai
B. Guilloteau, E. Guillot, H. Richez – Un grand Bourgogne oublié

La veille de vacances, je n’ai guère envie de me lancer dans la lecture d’un nouveau livre de peur de devoir l’emmener et charger mes bagages. Alors je me rabats sur des bandes-dessinées. Plus courtes, elles sont généralement terminées dans la matinée.

Depuis un moment j’avais repère le Tome 1 de La mondaine de Jordi Lafebre à la médiathèque de mon entreprise. Voulant enchaîner les deux tomes d’affilée, et ne voyant pas venir le second tome rejoindre son grand frère sur les étagères, je me suis décidé à entamer la lecture de ce diptyque de la BD.

Alors est-ce que cette lecture est vraiment mondaine ?

 

Histoire

L’histoire d’un terroir bourguignon recouvert de forêts et d’une bouteille mystère qui pourrait bien le faire revivre…

Propriétaire d’un domaine, Manu a une obsession, comme son père avant lui : faire un grand vin. C’est pour ça qu’il loue la parcelle du clos de la Molle Pierre, convaincu qu’un grand terroir a été oublié sur cette hauteur de Cruzille, dans le Mâconnais. Aujourd’hui, le rêve de Manu prend forme, le clos est à vendre.
C’est alors qu’un ami de Manu trouve un lot de bouteilles anciennes sans étiquette, hormis une belle inconnue née en 1959. À la dégustation, l’émotion de Manu est énorme. C’est le plus grand vin qu’il ait jamais bu. Manu a une évidence qui vire à l’obsession : il doit retrouver ce qu’était cette bouteille !
C’est avec les pieds de vigne qui ont permis ce prodige qu’il veut replanter la Molle Pierre, en l’honneur de son père disparu. Commence alors plus qu’une enquête, une quête vitale…

BORIS GUILLOTEAU : le dessinateur.

Boris Guilloteau est né le 15 juillet 1974 à Tours. Il dessine déjà dans sa tendre enfance et remporte, dès l’âge de 18 ans, un concours de BD au festival de Poitiers. Puis, après le lycée, il entre aux Beaux-Arts de Cherbourg, aux Beaux-Arts d’Angoulême et effectue un stage de dessin animé au CNBDI. Lorsqu’il quitte l’école en 2002, Boris Guilloteau a déjà le projet de se lancer dans la bande dessinée. Son 1er album sort en 2003 chez Soleil et s’intitule Le Petit Bûcheron. Puis il signe La Fontaine aux fables et Jane des dragons chez Delcourt. Il sort en septembre 2014 Un grand bourgogne oublié chez Grand Angle.

HERVÉ RICHEZ : le co-scénariste.

Hervé Richez est né dans le Nord en 1967. Il travaille pendant 12 ans comme cadre bancaire avant de se consacrer totalement à l’écriture en 2004. Son premier album, Buzzi, une série jeunesse réalisée avec Eric Miller sort en 1997. Elle est préfacée par Albert Uderzo et rééditée chez Bamboo en 2001. En 2002, Sam Lawry marque sa première collaboration avec Mig. Suivra Le Ménager, sa deuxième série réaliste avec Mig. Depuis, il alterne entre scénarios réalistes (Groom Lake) et séries humoristiques (Les Fondus, Mafia Tuno, Les Poulets du Kentucky…).

Avis

En dehors de la série des Gouttes de Dieu, je suis guère amateur de bande dessinée mêlant l’œnologie. Beaucoup ont surfé sur la vague du succès de cette série et ne valent pas triplette, mais je me suis laissé convaincre par un ami comme quoi, cette BD bien française était un petit bijou en son genre et que les phylactères se dégustaient comme les bulles de Champagne.

Je dois le remercier car en aucun point il ne m’a menti. Cette bande dessinée est d’une grande finesse : finesse dans le dessin, même si on aurait aimé un peu plus de détails pour les paysages et lieux (on reconnaît le style de B. Guilloteau plus habitué et adapté à des BD humoristique), finesse dans le discours véhiculé, finesse dans l’humour qui jalonne l’histoire. Si les Gouttes de Dieu font la part belle à la passion à la dégustation, Un bourgogne oublié parle bien sur de ce plaisir, mais comme une finalité. Car la véritable passion qui est mise en avant est celle du viticulteur : celui qui va choisir le terrain, le préparer d’une certaine façon, qui va vinifier le produit de sa récolte et en construire toute la complexité aromatique de son vin; et enfin la transmission de cette passion et de ce savoir.

La lecture de cette bande dessinée, bien que longue (92 pages) sans jamais être ennuyeuse, est à la fois distrayante et instructive; dont le seul regret est l’absence d’une petite éprouvette qui nous permettrait de déguster ce vin.

Au final, on aime encore plus cette histoire une fois que nous apprenons qu’elle est directement inspirée de faits réels comme en témoignent les notes en fin d’album (tiens! un peu comme dans Poulbots de Patrick Prugne).

Il faut savoir que si cet album transpire la passion et la réalité d’un monde viticole qui défend des idéaux, c’est parce que le Manu de la BD existe dans la vie véritable sous le nom d’Emmanuel Guillot. si vous allez voir la revue de presse du Point (cf. un peu plus bas), on y apprend qu’Emmanuel Guillot, du domaine Guillot-Broux, est connu des amateurs: pionniers du bio, les Guillot, installés à Cruzille, ont surtout été les premiers à croire que dans leur Mâconnais il existait de grands terroirs comparables à ceux de la Côte d’Or et qu’en en prenant bien soin on pouvait y produire de très grands vins.

 

un grand bourgogne oublié - extraitNotation

Histoire
Dessin
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques

  • Album
    • Album: 95 pages
    • Editeur : Bamboo (3 septembre 2014)
    • Collection : Grand Angle
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2818931649
    • ISBN-13: 978-2818931646
    • Prix : 18,90€
  • eBook
    • Format : Epub Illustré
    • Editeur : Bamboo (3 septembre 2014)
    • Collection : Grand Angle
    • EAN : 9782818928066
    • Prix : 10,99€

Revues de presse

Le point

Advertisements
 
Poster un commentaire

Publié par le 2015/05/19 dans BD - Manga

 

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :