RSS

Dolores Redondo – De chair et d’os

08 Mai

dolores redondo - de chair et d osIl y a des livres que nous attendions avec impatience. C’est le cas de De chair et d’os de Dolores Redondo qui est la suite de Le gardien invisible, notre belle surprise littéraire de 2013 Et il a fallu attendre deux ans pour que la version française paraisse, sans doute par l’injuste manque de succès du premier tome de cette trilogie et la méconnaissance de l’auteur.

Si en Espagne, le Gardien invisible a entraîné une vague touristique dans le Baztá, en France, on ne peut déplorer que l’absence de publicité à la sortie de livre et une des pires couvertures que l’on puisse infliger à un livre.

Alors est-ce que le contenu du livre est d’un niveau nettement supérieur à cette affligeante couverture ?

Histoire

Brillant élément du commissariat de Pampelune, l’inspectrice Amaia Salazar se voit chargée d’enquêter sur d’atroces crimes sexuels. Les victimes sont des femmes et tout semble indiquer que les bourreaux soient leurs maris ou compagnons. Mais des rituels macabres, qui rappellent des pratiques de sorcellerie locale, laissent penser qu’un fou diabolique pourrait orchestrer ces meurtres en série. Salazar n’en a pas fini de découvrir les turpitudes de cette vallée de Baztán dont la rivière semble emporter les secrets terrifiants. Amaia Salazar a d’autant plus de mal à mener son enquête qu’elle vient de donner naissance à l’enfant qu’elle et son compagnon ont tant désiré. Pas facile de devenir mère quand la mort rôde et que le souvenir de celle qui vous a donné la vie vous inflige de violents cauchemars. Mais la jeune femme entend bien aller jusqu’au bout de ses recherches, quels qu’en soient les résultats.

Présentation par l’auteur

 

Avis

Chaque auteur de roman policier a sa spécialité : James Ellroy et la société américaine, Donna Leon et la ville lacustre; Dolores Redondo est une aficionado de sa région basque, de ses traditions et des légendes associées. Chaque enquête est l’occasion de découvrir de nouveaux lieux et certaines pratiques traditionnelles. Et pour ceux qui ont eu la chance de passer leurs vacances dans cette région, ce sera une vague de souvenirs qui va surgir.

Comme vous l’aurez compris, à l’identique du premier tome, De chair et d’os fait reposer le(s) crime(s) et l’enquête sur fond de coutumes régionales. Le livre mêle donc histoire policière, vie privée, flashbacks, histoire locale et petites actions histoire de tenir le lecteur en éveil. Avouons-le, la qualité de l’intrigue n’est pas celle du Gardien invisible, et elle n’est guère originale puisqu’elle nous rappelle ces histoires écrites par Donato Carrisi ou Bernard Minier.

Si le style employé par l’auteur est un peu trop fourni, avec des phrases complexes et parfois très longues, celui-ci s’allège au fur et à mesure des pages : le confort de lecture s’améliore et les pages se tournent alors plus rapidement.

Si le lecteur en a pour son argent avec les 560 pages denses de ce livre, on pourra reprocher à Dolores Redondo quelques lourdeurs qui ne figuraient pas dans son précédent livre : de nombreuses répétitions, une trop grande propension à décrire la vie privée (surtout au début du roman) et la psychologie de son héroïne, à multiplier les personnages secondaires et les pistes alternatives pour les abandonner aussitôt introduites.

Alors même si le niveau de De chair et d’os est un point en retrait à Le gardien invisible, sa lecture est un bon moment en espérant que le troisième et dernier tome de cette trilogie sera le clou de cette histoire.

Notation

Histoire
Écriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques

  • Livre
    • Broché: 560 pages
    • Editeur : Mercure de France (19 mars 2015)
    • Collection : Mercure Noir
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2715235550
    • ISBN-13: 978-2715235557
    • Prix : 25,50€
  • eBook
    • Editeur : Mercure de France (19 mars 2015)
    • Collection : Mercure Noir
    • Langue : Français
    • EAN : 9782715235564
    • Prix : 17,99€

Revues de presse

Sur le site de l’Express : 12 polars à lire

Sur le site de Sud-Ouest : Une reine du crime plane sur le Batzan.

Les coups de coeur des libraires sur LCI

Site Internet de l’auteure

http://www.doloresredondomeira.com/

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 2015/05/08 dans Policier, Thrillers

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :