RSS

Avantages et inconvénients de la lecture numérique

17 Mar

bookeen museOn m’a souvent demandé quels étaient les avantages et inconvénients de la lecture numérique.

Alors voici ma petite liste issue de 4 ans d’expérience lecture numérique et de veille technologique en cette matière.

Je vais lister ici les points pour les liseuses, certaines ne sont pas vraies pour la lecture numérique sur une tablette.

Avantages

  • Gain de place : ou comment avoir une bibliothèque dans le volume d’un seul livre
  • Gain de poids : une grosse liseuse fait moins de 200g, soit la moitié d’un livre « grand format »
  • Annotations sans dégradation du livre
  • Possibilité de recherche dans le livre
  • Dictionnaire contextuel
  • Intimité : la personne face à vous ne sait pas ce que vous lisez, alors qu’elle dispose de la couverture dans le cas d’un livre. C’est ce qui a fait le succès de la littérature érotique en numérique
  • Achat immédiat de chez soi (et depuis certains libraires) : le téléchargement du livre est immédiat alors qu’un livre doit être livré
  • Résistance à l’eau et à la salissure (pour certaines comme la Kobo Aura H2O)
  • Lecture de nuit (pour celles avec un éclairage) ou comment lire sans réveiller votre conjoint
  • Lecture possible avec une seule main, ou tout en mangeant (pas à tenir le livre ouvert)
  • Utilisation connexe : jeux, accès Internet, consultation mails (suivant les liseuses)
  • Partage d’un extrait avec la communauté
  • Fonctions étendues : sonorisation du livre, illustrations animées et autres interaction avec le lecteur
  • Lecture gratuite des livres tombés dans le domaine public

Inconvénients

  • Autonomie (mais 2 sociétés françaises sont en train de travailler pour une liseuse avec capteurs solaires pour une indépendance électrique)
  • Limitation à un kiosque (fournisseur d’eBooks, e.g. Amazon pour Kindle)
  • Restriction des DRM : impossibilité de prêter un livre sur un support pour lequel il n’a pas été acheté
  • Ne permet pas la décoration d’une pièce et l’initialisation d’une conversation avec un ami regardant vos livres
  • Beaucoup de piratage irrespectueux des droits des auteurs
  • Prix incompréhensiblement hauts par rapport aux livres papier alors qu’il y a moins d’intermédiaire
  • Dédicaces impossibles (quoi que une société y réfléchit pour les tablettes)
  • Très accès pour les livres textuels, rarement les BD et encore moins les livres photos
  • Découvertes de livres en flânant sur un libraire virtuel plus rares et les conseils moins personnalisés
  • Prix de la version numérique parfois plus cher que la version papier (cas où le livre existe en version poche)

Si vous voyez des éléments supplémentaires, n’hésitez pas à les partager avec nous.

 
1 commentaire

Publié par le 2015/03/17 dans Liseuses, Tests personnels

 

Étiquettes : ,

Une réponse à “Avantages et inconvénients de la lecture numérique

  1. Loïc

    2015/03/30 at 20:44

    Concernant l’autonomie, je ne charge ma ma liseuse kindle (premier modèle, sans rétroéclairage) qu’une fois par mois..malgré un usage intensif.
    Sinon, pour les DRM, ça fait longtemps que j’ai fait sauté tout ça, je télécharge en mobi, convertis en epub et envoie l’ebook à qui me le demande…ah oui, j’ai un principe :j’achète au moins un ebook par mois, on va dire que c’est ma participation forfaitaire…pour le reste, c’est piratage sur T411. J’arrêterai de pirater quand les ebooks seront vendus à des prix décents, c’est à dire sous les 7€.

    J'aime

     

Laisser un commentaire

 
