RSS

Nila Kazar : Madame est Serbie (Poulpe / Chéryl n°147)

10 Mar

nila kazar - madame est serbieLes fidèles de mon blog savent que j’ai acquis il y a quelques temps toute une série de Poulpe.

Donc pour ne pas faire de jalou, j’ai plongé ma main dans la pile de livres et l’heureux élu est Madame est Serbie de  de Nila Kazar.

Comme souvent l’auteur d’un Poulpe est totalement inconnu et est affaire de passionné.

Mais pour être tout à fait exact, ce Poulpe n°147 est en effet un Chéryl. La partenaire de lit du Poulpe mène pour une fois l’enquête.

Alors est-ce que cette féminité sera rivalisé avec notre céphalopode favori ?

Résumé du livre

MADAME EST SERBIE Lorsque Bac-moins-cinq, un sympathique chauffeur-livreur à la chevelure foisonnante, débarque dans la vie de Cheryl, il apporte avec lui des emmerdes non négligeables. Pourquoi est-il la cible d’un tueur maladroit, alors qu’il n’a rien à se reprocher ? Pourquoi le fils d’un académicien facho se retrouve-t-il au fond d’un ravin du Jura ? Pourquoi un éditeur helvète et quelques auteurs faisandés se mettent-ils au service des fauteurs de génocide ? Cheryl ne supporte plus que notre monde merveilleux soit pollué par de semblables erreurs. Elle mené l’enquête et remonte des pistes qui, parfois, croisent celles du Poulpe…

LE POULPE est un personnage libre, curieux, contemporain, qui aura quarante ans en l’an 2000. C’est quelqu’un qui va fouiller, à son compte, dans les failles et les désordres apparents du quotidien. Quelqu’un qui démarre toujours de ces petits faits divers qui expriment, à tout instant, la maladie de notre monde. Ce n’est ni un vengeur, ni le représentant d’une loi ou d’une morale, c’est un enquêteur un peu plus libertaire que d’habitude, c’est surtout un témoin.

Avis

Si le sujet abordé par cette enquête peut être intéressant (le conflit en Serbie) et apporter une autre approche de cette guerre, rapidement le roman se noie dans des pseudos aventures sans grand intérêt.

Loin des codes de la série poulpienne, ce livre de Chéryl n’emballe guère : peu d’action, une conclusion bâclée voire un peu cul-cul, et des personnages un poil caricaturaux.

On remarque seulement une attention portée par l’auteur à faire un crossover. Les rares fois où le Poulpe apparaît ce sont pour des scénettes figurant dans une vraie aventure du Poulpe (je n’ai pas encore réussi à me rappeler laquelle).

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

  • Poche: 123 pages
  • Editeur : La Baleine (15 décembre 1998)
  • Collection : Le Poulpe
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2842191862
  • ISBN-13: 978-2842191863
  • Prix : 8.00€

 

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 2015/03/10 dans Policier

 

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :