RSS

Jacques Expert – Deux gouttes d’eau

01 Mar

jacques expert - deux gouttes d eau Cela fait un moment que j’entends parler de Jacques Expert comme auteur de polars. Je connais cette personne comme directeur des programmes de RTL ou comme producteur d’émissions télévisuelles comme Combien ça coûte.

J’ai donc un peu de mal à imaginer cette personne à écrire des romans dont l’intrigue titille les neurones des lecteurs et l’histoire tienne ces derniers en haleine.

Alors est-ce que Jacques Expert tel Janus a deux visages ?

Mise à jour : En fait, le jour de la rédaction de cet article je ne devais pas être maître de mes moyens car Jacques Expert fait partie des premiers auteurs qui ont eu une critique sur ce blog avec son livre Qui ?

Résumé du livre

Une jeune femme est retrouvée morte dans son appartement de Boulogne-Billancourt, massacrée à coups dneure hache. Elle s’appelle Élodie et son ami, Antoine Deloye, est identifié sur l’enregistrement d’une caméra de vidéosurveillance de la ville, sortant de chez elle, l’arme du crime à la main. Immédiatement placé en garde à vue, Antoine s’obstine à nier malgré les évidences. Il accuse son frère jumeau, Franck, d’avoir profité de leur ressemblance pour mettre au point une machination destinée à le perdre. Quand Franck Deloye arrive au commissariat central pour être entendu, le trouble est immense : il est impossible de différencier les deux hommes, qui se ressemblent, littéralement, comme deux gouttes d’eau… Le divisionnaire de la PJ en charge de l’enquête, Robert Laforge, un homme réputé pour sa compétence mais aussi son intransigeance et ses éclats incontrôlés, va devoir tirer au clair avec son équipe ce véritable casse-tête. Lequel des deux jumeaux ment, lequel est le bourreau, lequel la victime ? On retrouve dans ce nouveau roman tout ce qui fait l’univers de Jacques Expert : l’observation sans empathie de personnalités troublées, perverses, abîmées, qui ne savent plus exactement quelles sont les limites de leur identité ou de leur mission, y compris chez les enquêteurs.

Avis

La gémellité est un thème qui a souvent inspiré les auteurs de thrillers. On connaît le fameux Troisième homme de Ken Follet (qui malheureusement donne la solution de l’énigme dans son titre), aussi faire connaissance avec un nouvel écrivain sur ce sujet va lui rendre encore plus difficile la tâche de nous séduire.

Jacques Expert s’est sans aucun doute largement inspiré de faits divers (qui dépassent souvent largement l’imagination des écrivains) comme on peut le voir en fi de cet article où je vous renvoie vers quelques cas réels. Reste après de tisser une belle histoire autour de cette pure gémellité, de la goutte d’eau où les deux personnes se ressemble en miroir. Et c’est que réussit plutôt bien Jacques Expert. Très rapidement est balayé le fait que le suspect ait un frère jumeau, ce qui permet d’instaurer l’histoire dans la recherche d’indices ou d’un aveu qui permettraient d’inculper l’un des deux jumeaux.L’interrogatoire n’est pas sans nous rappeler le magnifique film Garde à vue entre Michel Serrault et Lino Ventura.

La tension de l’enquête et la particularité de l’investigation sont très bien racontées, et la lecture de ce livre très agréable. La longueur du livre est parfaitement adaptée pour ne pas tomber dans des longueurs ou des répétitions inutiles.

Le seul vrai point négatif de ce livre réside dans le final : ……..

Attention la suite peut vous permettre de comprendre l’issue du livre, donc méfiance en sa lecture si vous ne voulez vraiment, mais vraiment pas deviné la fin du livre.

……Jacques Expert a fait fi d’un point qui permettrait de différencier les frères. Le maintien prolongé de menottes laisse une trace au niveau du poignet.

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

  • Livre
    • Broché: 330 pages
    • Editeur : Sonatine (22 janvier 2015)
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2355843163
    • ISBN-13: 978-2355843167
    • Prix : 19,00€
  • eBook
    • Editeur : Sonatine (22 janvier 2015)
    • Langue : Français
    • EAN: 9782355843402
    • Prix : 13,99€

Revue de presse

Interview 20 minutes

Interview sur France Info

Sources d’inspiration

Le Figaro : Des jumeaux accusés de viols en série à Marseille

CeLeMondo : Des jumeaux identiques pour un meurtre aux circonstances floues : qui est l’assassin ?

Advertisements
 
Poster un commentaire

Publié par le 2015/03/01 dans Policier

 

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :