RSS

Sandrine Collette : Six fourmis blanches

28 Fév

sandrine collette - six fourmis blanches Cela fait un moment que j’entends parler de Sandrine Collette.

En trois romans, cette écrivain s’est constituée une très grande renommée dans le monde du polar. J’avais eu vent de ses qualités narratives et de suspense pour Un vente de cendres, mais son nouveau roman 6 fourmis blanches semblent faire l’unanimité tant chez les libraires que dans les media.

Résumé du livre

Le mal rôde depuis toujours dans ces montagnes maudites. Parviendront-ils à lui échapper ? Dressé sur un sommet aride et glacé, un homme à la haute stature s’apprête pour la cérémonie du sacrifice. Très loin au-dessous de lui, le village entier retient son souffle en le contemplant. A des kilomètres de là, partie pour trois jours de trek intense, Lou contemple les silhouettes qui marchent devant elle, ployées par l’effort. Leur cordée a l’air si fragile dans ce paysage vertigineux. On dirait six fourmis blanches. Lou l’ignore encore, mais dès demain ils ne seront plus que cinq. Egarés dans une effroyable tempête, terrifiés par la mort de leur compagnon, c’est pour leur propre survie qu’ils vont devoir lutter.

Avis

Vous êtes coincés en montagne, les routes bloquées par la neige, et vous voulez vous occuper l’esprit, vus changez les idées, un bon conseil ne lisez pas ce livre car vous allez prendre peur.

Eh oui. L’histoire reprend le principe des 10 petits nègres d’Agatha Christie : un groupe de randonneurs partent en montagne, et pris dans la tempête ils disparaissent les uns après les autres. Accidents ou une taupe meurtrière ?

C’est ce que Sandrine Collette nous conte sur près de 300 pages : la vie en montagne, ses traditions séculaires dans des régions européennes reculées, la vie difficile dans un environnement hostile pour l’homme.

Pour tenir le lecteur en haleine, et faire planer le doute, maintenir le suspense, Sandrine Collette recourt à la fameuse technique de la double narration parallèle. L’auteur cherche à imaginer quel sera le point de jonction de ces deux lignes temporelles. Mais le génie de l’auteure est de ne pas divulguer cette jonction en fin de livre, mais au 2/3 et de donner une seconde vie à son livre, un tournant dans la psychologie des personnages.

Et puis quelle maitrise de la narration! Bien que les personnages soient en pleine nature, c’est un véritable huis clos dans lequel l’auteur enserre ses personnages. Pris dans la tempête et sans doute perdus dans la montagne, les pages défilent et nous détaillent la psychologie des personnages, leur pénible avancée et l’ambiance météorologique sans que cela devient lassant à lire, sans se répéter, mais tout en alourdissant l’ambiance et  renforçant les soupçons.

Un livre à lire bien au chaud.

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

  • Livre
    • Broché: 288 pages
    • Editeur : Denoël (22 janvier 2015)
    • Collection : Sueurs Froides
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2207124363
    • ISBN-13: 978-2207124369
    • Prix : 19.90€
  • eBook
    • Editeur : Éditions de l’épée(22 janvier 2015)
    • Langue : Français
    • EAN: 9791091211291
    • Prix : 9,99€

Revue de presse

La chronique de Bernard Poirette sur RTL

Interview faite par Librairie Mollat

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 2015/02/28 dans Thrillers

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :