RSS

Régis Loisel & Jean-Louis Tripp – Magasin Général – Tome 9 – Notre dame des lacs

14 Fév

loisel - magazin general - tome9 Grand magasin est une de mes sagas préférées dans l’univers de la bande dessinée.

Mais comme toutes les bonnes choses ont un fin, c’est avec une grande tristesse qu’à la lecture de ce neuvième tome, Notre dame des lacs, je découvre que non-seulement j’ai raté le tome 8 (notre précédente critique portait sur le tome 7), mais qu’en plus Régis Loisel et Jean-Louis Tripp signaient là leur dernier opus de cette saga.

Alors que nous réservent les deux co-auteurs en guise de bouquet final ?

Histoire

Le dernier épisode de Magasin général, point final d’une exceptionnelle série à succès.

Plus de maire à Notre-Dame-des-Lacs, plus de curé ou presque, Marie enceinte d’un père que personne ne connaît et les femmes du village prises d’une frénésie d’achats comme on n’en avait encore jamais vue… Le monde s’est-il mis à marcher sur la tête, là-bas au fin fond du Québec rural ? Est-ce là l’œuvre du démon, le commencement de la fin ?
Non, bien sûr, car ce qui imprègne avant tout chaque image, chaque scène, chaque dialogue et chaque personnage de ce spectaculaire dénouement en forme d’apothéose joyeuse, c’est
le bonheur ! Loisel et Tripp ont manifestement pris un plaisir fou à mener jusqu’à son terme le destin de chacun des protagonistes de cette truculente histoire chorale à l’humour irrésistible, au fil des quelques mois de l’année 1928 où l’on passe des neiges profondes à la chaleur de l’été sur fond de retour des hommes de leur hivernage. On y apprendra, parmi bien d’autres surprises, ce qu’il advient du bateau du vieux Noël, ce qui tourmentait tant Réjean le jeune prêtre ou encore ce que cachait la grossesse inattendue de Marie… Et le village de Notre-Dame-des-Lacs, au terme de ce final enfiévré célébré comme il se doit par un grand feu de la Saint-Jean, entre à son tour dans la modernité.

Avis

Que dire de plus que nous n’ayons pas déjà raconté sur cette bande-dessinée.

On pourrait le faire à la Jean-Pierre Coffe : ça c’est du vrai, c’est frais, c’est pas du superfait à l’ordinateur.

Si cette bande-dessinée a eu du succès c’est parce qu’elle nous donne un regard sur une vie que nous n’avons pas connu, d’une contrée lointaine de la notre, mais toujours avec la mise en évidence de valeurs qui nous sont toujours chères. Elle nous parle de sentiments, d’amitié, de complicité, de connivence. Bref c’est simple, mais simplement bon.

Par contre il faut noter que pour une fois les auteurs se sont lâchés sur les expressions québecoises. C’est le seul point négatif de la bande-dessinée puisse que cela en ralentit sa lecture. Mais au final, est-ce bien un inconvénient puis qu’il nous permet de profiter plus longuement du dessin.

Cet album marque la fin de la saga « Magasin général » devenu un classique de la bande dessinée. Au cas où vous ne l’auriez pas su, en fin de livre un bonus traite à la manière d’un album photo réunissant tous les acteurs de cette inoubliable fresque de cette bande-dessinée et de sa si attachante tribu. Bref nous sommes un peu comme un des ancêtres de ce village a parcourir notre album photo et à repenser à tous les bons ou tristes moments de notre vie dans ce village.

Notation

Histoire
Dessin
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques

  • Relié: 128 pages
  • Editeur : CASTERMAN (15 octobre 2014)
  • Collection : LOISEL
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 220306210X
  • ISBN-13: 978-2203062108
  • Prix : 16,50€

Site Internet

http://www.regisloisel.com/

 

Advertisements
 
Poster un commentaire

Publié par le 2015/02/14 dans BD - Manga, Uncategorized

 

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :