RSS

Jordi Lafebre – La mondaine – Tome 1

11 Fév

jordi lafebre - la mondaine - tome 1La veille de vacances, je n’ai guère envie de me lancer dans la lecture d’un nouveau livre de peur de devoir l’emmener et charger mes bagages. Alors je me rabats sur des bandes-dessinées. Plus courtes, elles sont généralement terminées dans la matinée.

Depuis un moment j’avais repère le Tome 1 de La mondaine de Jordi Lafebre à la médiathèque de mon entreprise. Voulant enchaîner les deux tomes d’affilée, et ne voyant pas venir le second tome rejoindre son grand frère sur les étagères, je me suis décidé à entamer la lecture de ce diptyque de la BD.

Alors est-ce que cette lecture est vraiment mondaine ?

 

Histoire

Après le succès de Lydie, Zidrou et Jordi Lafebre se retrouvent à « la Mondaine », dans le Paris des années 30 ! Ce diptyque peint le quotidien de la brigade des mœurs : le jeune inspecteur Aimé Louzeau est initié aux infiltrations et planques pour débusquer les secrets bien utiles aux hautes sphères de l’État. Mais la police aussi a ses secrets et Aimé, fils d’un prêtre défroqué, n’est pas en reste… L’univers de Maigret n’est pas loin avec, en plus, un zeste d’humour incisif et d’inoubliables scènes cocasses !

Avis

Avec une histoire à la brigade des mœurs, on pourrait s’attendre à du graveleux, du sexe facile et des dessins de nu en veux-tu en voilà. Mais non l’auteur amène l’histoire avec élégance et de nombreux artifices : une main tendue, une scène obturée par une tête, un flou d’une image. La sexualité apparaît plus dans les propos des personnages, leur témoignage d’affaires passées, que dans les dessins.

Et puis dans cette bande-dessinée, ce n’est pas uniquement l’histoire de la brigade des mœurs, c’est également des moments de vie d’une équipe, les aventures personnelles.

Cette bande-dessinée nous fait penser aux vieux Maigret joués par un Pierre Richard, et ds dessins comme celui-ci dessous n’est pas sans rappeler des univers de Georges Lautner comme Les tontons flingueurs.

Vivement le second tome.

BDMIAM

Notation

Histoire
Dessin
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques

  • Album : 64 pages
  • Editeur : Dargaud (23 janvier 2014)
  • Collection : La Mondaine
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2505019908
  • ISBN-13 : 978-2505019909
  • Prix : 9,15€

Site Internet

http://jordilafebre.blogspot.fr/

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 2015/02/11 dans BD - Manga

 

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :