RSS

Patrick Seth – Treize (Reviver 1)

31 Jan

patrick seth - treizeCette fois-ci je vais vous présenter un livre que j’avais remarqué peu avant Noël et dont je vous avais fait part de sa découverte. Depuis, mon libraire favori le conseillle dans la devanture de son magasin.

Patrick Seth est un inconnu pour la majeure partie d’entre nous, et quand on rechercher quelques informations à son sujet, on apprend que c’est un créateur de jeu vidéo et que Treize est son premier roman.

Alors est-ce que Treize sera un chiffre porte-bonheur à sa lecture ?

Résumé du livre

Dans la lignée de Minority Report et de Sixième sens, un exceptionnel thriller fantastique dont les droits d’adaptation ont déjà été acquis par les producteurs de The Dark Knight. Le temps des Revivers est arrivé. Les Revivers, ce sont ces hommes et ces femmes capables, d’un simple contact tactile, de ramener brièvement les morts à la vie – pour leur permettre de faire leurs adieux à leurs proches, par exemple, ou, dans les cas les plus radicaux, de révéler à la police l’identité de leur assassin. Modeste et introverti, Jonah Miller est l’un des Revivers les plus talentueux au monde. L’un de plus tourmentés, également. Et ce qui vient de lui arriver n’est pas pour le réconforter : lors d’une séance d’interrogatoire menée auprès d’une jeune femme sauvagement assassinée, Jonah a eu l’impression qu’une présence menaçante était tapie de l’autre côté, du côté des morts. Sensation uniquement due au stress ? Jonah n’en est pas certain. Lorsque Daniel Harker, l’homme qui a révélé au monde l’existence des Revivers et de l’organisation Baseline censée exploiter leurs compétences, est assassiné, Jonah est chargé d’élucider les causes de ce nouveau meurtre. Petit à petit, il réalise que les pouvoirs dont il est dépositaire le dépassent. Bientôt, tout ce qu’il tenait pour vrai s’effondre, tandis que se dessinent les contours d’une sinistre conspiration.

Premier tome d’une trilogie haletante oscillant sans cesse entre thriller et fantastique, Treize renouvelle les deux genres avec une maestria étourdissante. Legendary Pictures, les producteurs d’Inception et de Watchmen, viennent d’acquérir les droits d’adaptation cinématographique.

Avis

Treize est un livre intéressant, qui comme cela est annoncé en quatrième de couverture, s’inscrit dans la lignée de Minority Report. L’idée de départ est intéressant : pouvoir faire parler les morts en les ramenant à la vie, la fameuse resuscitation, pendant quelques instants. On pourrait penser que cette idée a germé dans la tête d’un Stephen KIng, mais non; par contre on peut imaginer toutes les possibilités offertes à l’écrivain chez c’est arrivé.

Malheureusement pour le lecture, Treize est un livre en deux actes. Un long premier acte, qui couvre près de la moitié du livre, où Patrick Seth positionne ce concept, ses personnages et les premières réflexions sur cette potentialité. Ce premier acte tire un peu en longueur et risque de rebuter certains lecteurs habitués à des livres plus charpentés, plus haletants, plus percutants. Ce qui est dommage puis que dans la seconde partie, l’auteur change de régime et l’histoire se déroule bientôt en quatrième vitesse, ce qui nous plaît bien.

Treize comporte les erreurs et défauts d’un premier livre : l’auteur a tendance à se perdre das des détails par forcément très utiles, et a du mal à établir un rythme à son livre : un écriture n peu lourde et hachée, de longs chapitres, un peu trop de répétitions et de détails, et le manque d’accroches en fin de chapitre pour inciter le lecteur à poursuivre sa lecture. A titre d’exemple, le terme « resuscitation », qui bien qu’il soit correctement choisi pour désigner cette « nouvelle » pratique, n’est pas facile à lire et encore moins à prononcer.

Ce n’est qu’en faisant cette critique que j’ai découvert que ce livre était le premier d’une trilogie. En soit, ce livre peut se suffire à lui-même, mais il est vrai que l’auteur a su susciter en nous un certain désire de connaître la suite. On ne peut espérer que les longueurs de la première partie de ce livre ne se retrouveront pas dans la suite, qui vient juste de paraître aux Etats-Unis, et que le style de l’auteur se soit affirmée.

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques

  • Livre
    • Broché: 565 pages
    • Editeur : SUPER 8 EDITION (6 novembre 2014)
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2370560088
    • ISBN-13: 978-2370560087
    • Prix : 21,00€
  • eBook
    • Editeur : SUPER 8 EDITION (6 novembre 2014)
    • Langue : Français
    • EAN: 9782370560094
    • Prix : 12,99€

 

Site Internet de l’auteur

http://sethpatrickauthor.blogspot.fr/

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 2015/01/31 dans Fantastique

 

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :