RSS

Jussi Adler-Olsen – L’effet papillon

18 Jan

Jussi Adler-Olsen - L'effet papillonJussi Adler-Olsen est l’auteur présent dans notre top 5 des écrivains les mieux notés de ce blog.

J’avais un peu tardé à faire la critique de son précédent opus de la série des Carl Mock (ou du Département V), Dossier 64 (dont vous pouvez retrouver la critique ici), aussi cette fois-ci dès la sortie du livre j’ai décidé de me lancer dans sa lecture pour vous en faire bénéficier au plus tôt.

Est-ce que L’effet papillon va détrôner  Dossier 64 ?

Résumé du livre

Marco, un adolescent de quinze ans, a passé toute sa vie au sein d une bande de jeunes voleurs exploités par son oncle Zola. Un jour, alors qu il essaie de sortir de la clandestinité, il découvre le cadavre d un homme, lié à des affaires de corruption internationale, dans le bois derrière les maisons de son ancien clan, et doit fuir, poursuivi par son oncle qui veut le faire taire.

Parallèlement, l enquête du Département V sur la disparition d un officier danois, piétine. Du moins, jusqu à ce que Carl Mørck ne découvre qu un jeune voleur, Marco, pourrait avoir des informations pour résoudre ce cold case.

Déjà traqué par la bande de Zola, Marco déclenche malgré lui un tsunami d évènements et se retrouve avec des tueurs serbes et d anciens enfants soldats sur le dos. Aucun moyen ne sera épargné pour l éliminer et gagner le département V de vitesse.

Encore une fois, Jussi Adler-Olsen a réussi à nous surprendre. Dans ce cinquième tome de la série, Carl Mørck et ses assistants s engagent dans une course-poursuite au suspense haletant qui, des rues de Copenhague, les amène jusqu en Afrique.

Avis

Quel livre !

Quelle maîtrise du suspense, quel rythme, quel intrigue !

Vous aurez compris que je suis tombé sous le charme des qualités de conte de Jussi Adler-Olsen. Cet auteur est définitivement un des meilleurs auteurs de thriller du moment, et d’après ce que j’ai pu voir sur la toile, je ne suis pas le seul.

Il a tout mis dans ce livre. L’effet papillon est un habile dosage d’intrigue, de personnages, de leur psychologie, d’action et d’humour.

Cet humour apporté par les deux (et presque trois) compagnons de travail de Carl Mock, intervenant à intervalles réguliers, donne une bouffée d’oxygène au lecteur. C’est la marque de fabrique de cet auteur et sincèrement j’adore. Je me pose une question, peut-être saurez vous me répondre dans les commentaires de ce billet : est-ce que les proverbes des dromadaires sont réels ou purement inventés ?

On pourrait simplement reprocher au livre de commencer un peu tôt la poursuite, de répéter les échappées du jeunes héros et de divulguer l’ensemble de l’affaire dès le début du livre; mais c’est aussi ce qui en fait l’originalité.

L’écriture est parfaite : simple, limpide, du pur turn-page. Il est vraiment difficile de refermer le livre pour vaquer à ses occupations familiales ou professionnelles, aussi prévoyez un bon week-end de tranquillité si vous ne souhaitez pas être frustré de lâcher, même pour quelques heures, le récit.

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques

  • Livre
    • Broché: 600 pages
    • Editeur : ALBIN MICHEL (2 janvier 2015)
    • Collection : LITT.GENERALE
    • Langue : Français
    • ISBN-10 : 2226312455
    • ISBN-13 : 978-2226312457
    • Prix : 22,90€
  • eBook
    • Editeur : ALBIN MICHEL (2 janvier 2015)
    • Langue : Français
    • Format: ePub
    • EAN : 978-2226337665
    • Prix : 15,99€

Site Internet de l’auteur

http://www.jussiadlerolsen.com

Advertisements
 
Poster un commentaire

Publié par le 2015/01/18 dans Policier, Thrillers

 

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :