RSS

Christopher Golden – Snowblind

03 Jan

Christopher Golden - SnowblindEn cette fin d’année, quand la température chute, que la neige tombe et bloque quelques milliers de touristes partis avec des tongues pour les pistes enneigés des alpes, je me devais de vous trouver un livre de saison.

Snowblind de Christopher Golden est présenté comme le livre qui vous fera dresser les poils sur les bras, de peur ou pour le froid du blizzard à l’origine de l’histoire. Stephen King aurait même dit au sujet de ce livre « SNOWBLIND is instantly involving and deeply scary. It will bring a blizzard to your bones (and your heart) even in the middle of July. Throw away all those old ‘it was a dark and stormy night’ novels; this one is the real deal. And watch out for that last page. It’s a killer. »

Alors le commentaire de Stephen King est-il une appréciation commerciale ou bien est-il mérité ?

Résumé du livre

Au cours d’une terrible nuit d’hiver, la petite ville de Coventry fut frappée de plein fouet par une tempête de neige. D’une rare violence, celle-ci emporta avec elle plus d’une dizaine de victimes, à jamais perdues dans l’immensité blanche. Des familles entières furent brisées en une seule nuit, et l’existence des habitants de la petite ville en fut changée à jamais.
Douze ans plus tard, la vie a repris son cours à Coventry, même si subsiste chez les survivants une angoisse aussi sombre qu’irrationnelle à l’approche de l’hiver.
C’est alors qu’une nouvelle tempête s’annonce, plus terrifiante encore que la précédente… car cette fois, les disparus de cette fameuse nuit maudite sont de retour.

Christopher Golden est né en 1967 dans le Massachusetts (États-Unis). Une fois diplômé de l’Université de Tufts, il s’est vite consacré à sa passion, l’écriture. Faisant de la Fantasy, de l’horreur et du thriller ses genres de prédilection, il a écrit plus d’une centaine de livres. On lui doit ainsi un grand nombre d’adaptations littéraires de films (Star Wars), séries télévisées (Buffy, Angel), comics (X-Men, Hellboy) et jeux vidéo (Uncharted). Il est également l’auteur des Voyages de Jack London, coécrit avec l’anglais Tim Lebbon, roman dans lesquels ils illustrent tous deux une nouvelle facette de leurs talents : la littérature fantastique des grands espaces.

Avis

Si l’on devait classer ce livre parmi les livres fantastiques de la même façon que les tempêtes dont il est sujet, nous aurions à peine une petite brise.

Le livre débute pourtant bien, rapidement le fantastique surgit, de manière original et prometteuse. Mais s’en suivent plusieurs près de 200 pages (qui heureusement se lisent rapidement) de la vie de la bourgade, des souvenirs des habitants, de leurs regrets. Et au cas où on ne l’aurait pas compris, l’auteur recourt à de nombreuses répétitions.

Le livre aurait été beaucoup plus prenant, bien plus percutant, en limitant les protagonistes, en amplifiant leur aventure face au fantastique, en multipliant les actions surnaturelles sur eux, en mettant un peu plus de longueur dans la violence. Dans la cas de Snowblind, le lecteur est déçu : après une longue attente, sans grand rebondissement, la chose tant attendue survient, rapidement, et se termine sans aucun surprise.

Bref, un livre qui nous ne fait ni chaud ni froid.

Ce qui me désole particulièrement, c’est l’appréciation faite par Stephen King : que le maître de l’horreur et du fantastique donne une si bonne critique sur un livre si insipide ne peut que nous rendre méfiant aux prochaines recommandations de ce dernier sur de futurs livres.

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

  • Livre
    • Broché : 384 pages
    • Editeur : Bragelonne (22 octobre 2014)
    • Collection : Fantastique
    • Langue : Français
    • ISBN-10 : 2352948010
    • ISBN-13 : 978-2352948018
    • Prix : 23,50€
  • eBook
    • Editeur : Bragelonne (31 octobre 2014)
    • Collection : Fantastique
    • Langue : Français
    • EAN : 978-2820517906
    • Prix : 12,99€

Site Internet de l’auteur

http://www.christophergolden.com/

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 2015/01/03 dans Fantastique

 

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :