RSS

Franck Thilliez : Angor

24 Oct

angor_thilliez Franck Thilliez prend un énorme risque puisqu’après un très original Puzzle, de nombreuses annonces alléchantes sur les réseaux sociaux, l’auteur favori de ce blog revient avec une nouvelle aventure du duo Lucie-Sharko.

Les amateurs du genre attendent comme toujours l’auteur sur l’intrigue, essaieront de déjouer les pièges qu’il disposera tout au long de l’histoire. Quand aux les fans de cet écrivain, ils espèrent énormement sur la psychologie et l’évolution des personnages.

Alors dirons-nous d’Angor, encore ! ?

Histoire

Camille Thibault est gendarme dans le nord de la France. Depuis sa greffe du cœur, ses collègues s’inquiètent pour elle. Chaque nuit, elle fait des cauchemars où une femme séquestrée l’appelle au secours. Un rêve tellement vrai, comme un souvenir… celui de son donneur ? Camille n’a plus qu’une obsession : retrouver son identité et découvrir quel drame il a vécu… Au même moment, à une centaine de kilomètres de là, deux employés de l’Office National des Forêts constatent les dégâts des orages violents survenus en ce mois d’août. Dans une cavité laissée par un arbre déraciné, ils croient apercevoir une ombre. L’un d’eux s’approche. Deux yeux presque blancs, dépourvus d’iris, c’est tout ce qu’il aura le temps de voir avant qu’une main venue des entrailles de la terre ne lui agrippe les cheveux. Lucie et Sharko sont en train de donner le biberon à leurs jumeaux quand Franck est appelé sur une nouvelle affaire : une femme, victime d’une longue séquestration. Presque aveugle, tant elle est restée dans le noir… sous un arbre. L’enquête prend des proportions inhabituelles lorsque Sharko s’aperçoit qu’à chacune de ses découvertes, il a été devancé par une jeune femme, gendarme dans le Nord…

Pour cette quatrième aventure de Lucie et Sharko, dans la droite lignée du Syndrome E, de GATACA et d’Atomka, Franck Thilliez pousse l’art de l’énigme scientifique jusqu’à son paroxysme.

Extrait

Les éditions Fleuve mettent en ligne le premier chapitre du livre. Pour le lire, c’est ici.

Avis

Le défis de revenir au duo Lucie-Sharko était difficile à relever, introduire une nouvelle héroïne, Camille, rendait la tâche insurmontable mais Franck Thilliez a brillamment accompli les deux. Nous retrouvons notre duo de choc dans deux nouvelles aventures, l’une professionnelle et l’autre personnelle. L’auteur a eu la sagesse de les faire évoluer à un rythme raisonné, sans les projeter dans un contexte décorrélé de la réalité (la vraie, la notre). Cela est d’autant plus vrai que l’enquête progresse et est confrontée à des événements internationaux qui ont défrayé la chronique. L’auteur s’inspire donc de la réalité et inscrit ses personnages au sein de celle-ci. Cette technique permet au lecteur d’adhérer encore plus fortement à l’histoire. C’est donc un très bon thriller que nous livre Franck Thilliez de ce point de vue.

Le seul petit défaut que nous pourrions formuler à l’encontre de ce livre est la palette des personnages assez importante. Le lecteur devra faire quelques efforts pour pouvoir tous les mémoriser (d’autant plus que certains ont des noms d’emprunt) et mener sa propre enquête.

Fidèle à son style, l’auteur nous embarque donc dans une nouvelle aventure, originale, intéressante et inattendue. Dès les premières pages, le rythme est soutenu, le lecteur est presque contraint à tourner les pages pour connaître la suite, au point qu’il lui est quasiment impossible de fermer le livre le temps d’une pause. Chers lecteurs, conditionnez-vous pour lire ce livre, prévoyez de grandes plages horaires, sélectionnez un endroit confortable, voire une musique d’ambiance, débranchez le téléphonez et prenez vos dispositions pour ne pas être interrompus ou pour ne pas devoir interrompre votre lecture.

Les amateurs de thrillers français auront certainement noté une grosse similitude entre Angor et le dernier Maxime Chattam La patience du diable : les deux auteurs se seraient-ils inspirés du même fait divers (celle de Paris au tour de 1888) ? Toujours est-il qu’il y a bien un gros point commun entre les deux livres concernant les créations manuelles de l’un des meurtriers et le Styx (je n’en dis pas plus de peur de dévoiler trop le livre).

Enfin, nous adresserons un carton rouge à l’agence de publicité (si quelqu’un connaît son nom que nous puissions les dénoncer publiquement) qui est chargé de la promotion d’Angor. Elle n’a rien trouvé de mieux que de gâcher le plaisir des futurs lecteurs d’Angor en une simple (et seule) phrase figurant sur l’affiche publicitaire de ce livre : « Elle vit avec le cœur d…. ». Franck, si tu lis un jour cette chronique, sois gentil, change d’agence.

Notation

Histoire
Écriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques

  • Livre
    • Broché: 624 pages
    • Editeur : FLEUVE EDITIONS (9 octobre 2014)
    • Collection : Thriller
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2265098698
    • ISBN-13: 978-2265098695
    • Prix : 21.90€
  • eBook
    • Editeur : 12-21 (9 octobre 2014)
    • Langue : Français
    • EAN: 9782823816938
    • Prix : 15.99€
  • Audiobook

    • Editeur : Audiolib (3 décembre 2013)
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2356417869
    • ISBN-13: 978-2356417862
    • Prix : inconnu à ce jour

Site Internet de l’auteur

http://www.franckthilliez.fr/

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 2014/10/24 dans Policier, Thrillers

 

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :