RSS

Neal Stephenson – Les deux mondes – Tome 1

13 Oct

neal stephenson - les deux mondes - tome 1Cela fait un moment que je ne vous ai pas fait part d’une critique sur mes lectures. Plusieurs raisons à cela, la rentrée scolaire qui est chronophage le temps de trouver les repères d’un changement d’école, un nouveau rythme annuel à trouver en est une raison. Mais c’est aussi la première crève de l’année (alors que l’année précédente je n’avais eu qu’un petit rhume) qui m’a bien assommé; et enfin un livre qui m’a donné du fil à retordre, ou devrais-je dire qui m’a quelque peu usé les yeux.

Neal Stephenson est un auteur connu pour faire des grandes et grosses œuvres de fiction, mêlant science-fiction, uchronie et technologie; le plus connu étant certainement le Cryptomonicon. Cet auteur a d’ailleurs déjà reçu le prix Hugo qui gage d’une certaine qualité et créativité littéraire.

Ce premier tome  Des deux mondes est-il l’introduction à une nouvelle fresque mémorable ?

Résumé du livre

Richard Forthrast a fui l’Iowa dans les années 1970 pour échapper à la guerre du Vietnam. Réfugié dans les Rocheuses canadiennes, il a fait fortune en important illégalement de la marijuana sur le territoire américain. Passionné de jeux vidéo, il y a ensuite investi une partie de son argent dans la société Corporation 9592, qui exploite T’Rain, un jeu en ligne au succès international. Lorsqu’un mystérieux hacker commence à rançonner les joueurs de T’Rain, une poursuite s’engage pour le démasquer. Très vite, la piste mène en Chine, là où des milliers de gold farmers jouent en permanence afin d’acquérir des artefacts de jeux vidéo, qu’ils revendent ensuite aux joueurs occidentaux. Lorsque la mafia russe, que le même hacker vient de dépouiller de dossiers brûlants, s’en mêle, la partie devient très rapidement mortelle. L’auteur mythique du Cryptonomicon délaisse les contrées futuristes pour se pencher ici sur un monde mutant : le nôtre. Dans ce thriller high-tech mené à un rythme d’enfer, il met en scène des personnages qui évoluent dans un monde ultracontemporain, dont il décrit à merveille les nouvelles sensations. Il nous livre ainsi le premier chef-d’?uvre du thriller du siècle nouveau.

Avis

Neal Stephenson est un auteur de grandes et grosses œuvres de fiction et de science-fiction. Le réseau, le premier tome de Les deux mondes ne déroge pas à la règle. Avec presque 700 pages, cela marque l’introduction d’une nouvelle série de poids. Pour ceux qui ont lu le Cryptomonicon, ils peuvent craindre qu’une fois de plus l’auteur ait succombé à ces vieux démons du pisseur de pages. Et quand la production littéraire est foisonnante, il y a malheureusement du bon et du mauvais, de la phrase parasite, du surplus de mots qui n’apporte rien à l’histoire. Autant dire que nous sommes loin des techniques de turn page, et que l’on est plutôt en présence d’un Tolkien de la SF.

Et cela est fort dommage car l’auteur a trouvé un sujet fort intéressant. La création d’un monde virtuel, sa conception, sa commercialisation, son détournement à des fins mafieuses. Mais cette histoire est noyée dans d’innombrables digressions sur la famille du créateur comme les 40 pages d’introduction sur le rassemblement de sa famille et ses parties de tir; une pléthore de personnages répartis dans ces deux mondes.

Alors si vous êtes patient, tenace (donc pas comme moi, après 300 pages j’ai abandonné) et amateur de littérature geek et de fantasy, vous aimerez ce livre; et vous pourrez combler votre plaisir en vous plongeant dans cette histoire, et la suite d’ores et déjà disponibles dans les bonnes librairies.

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques

  • Livre
    • Broché: 674 pages
    • Editeur : SONATINE (5 juin 2014)
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2355841128
    • ISBN-13: 978-2355841125
    • Prix : 23,00€
  • eBook
    • Editeur : Sonatine(5 juin 2014)
    • Collection : Folio policier
    • Langue : Français
    • EAN : 9782355842528
    • Prix : 8,90€

Revue de presse

Le monde.

Advertisements
 
Poster un commentaire

Publié par le 2014/10/13 dans Divers, Fantasy, Thrillers

 

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :