RSS

Les libraires de mes vacances

12 Août

La Provence est séduisante à plus d’un titre : la beauté de ces paysages, sa richesse culinaire mais aussi sa puissance culturelle. ombres de festivals se déroulent dans cette région de France, mais c’est avant tout une qualité de ses librairies qui m’a surpris. Voici celles qui m’ont laissé des bons souvenirs.

A Manosque – Le poivre d’âne (9, place de l’hôtel de ville)

En plein centre de la ville de Manosque, vous trouverez cette petite librairie de 150m². Elle vous proposera toute ce dont vous aurez besoin pour vos vacances, combler votre oubli de livres ou tout simplement vous poser quelques instants  autour d’un verre.

A Banon – Le bleuet (Place Saint Just) www.lebleuet.fr

Je suis allé voir cette librairie parce qu’on me l’avait présenté comme étant la plus belle librairie de France, et je dois avouer que l’on ne m’a pas menti.Derrière cette petite façade bleue typiquement provençale se cache en fait un labyrinthe de salles envies de livres sur 3 étages. Avec ses 530m² et quelques 95000 références c’est un vrai bonheur pour amateurs de livres que nous sommes.

Mais comment une telle librairie peut-elle survivre alors qu’elle est au milieu de la campagne, pas vraiment proche d’une grande métropole. De part sa réputation j’en suis sûr, la disponibilité des livres aussi, mais également par l’intelligence des propriétaires à avoir accepté l’arrivée de l’Internet. Grâce à ce moyen ils ont pu étendre leur activité, au point qu’à l’entrée du village ils viennent de faire construire un entrepôt dévolu à ce marché.

Une belle présentation de cette librairie ici.

En Apt – Fontaine Lubéron (16 rue des marchands)

Derrière petite librairie de mes vacances. Ayant terminé les romans que j’avais emmenés, et n’ayant pas encore rempli ma promesse de lire une livre dont l’histoire se déroule dans la région, j’ai demandé conseil aux vendeurs de cette librairie. En fait j’étais un peu obligé car c’est un peu le souk dans cette librairie. Je crois qu’en fait les livres sont rangés par thèmes mais aussi par éditeur. Pour les romans policier ce n’est pas moins de 5 emplacements qui leur sont consacrés. Bref, la gentillesse des vendeurs, la qualité de leur conseil (merci pour La folie Forcalquier  de Pierre Magnan) et la beauté classique de la librairie font qu’elle mérite le détour.

fontaine-luberon

Si vous désirez connaître un peu plus les librairies indépendantes de Marseille et de PACA, je vous renvoie vers le site librairie-paca.com.

 
Poster un commentaire

Publié par le 2014/08/12 dans Uncategorized

 

Étiquettes : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

 
